Cidriculture

FranceAgriMer est un établissement public qui réalise des missions pour le compte de l'état au bénéfice des filières de l'agriculture et de la forêt. En appui de ses missions, FranceAgriMer imagine, conçoit, développe et exploite des applications métiers spécifiques. Dans ce contexte, le service des systèmes d'information de l'établissement (64 agents) recrute 2 chefs de projet pour renforcer ses équipes.
P3A - fiche lauréat - NEW SUMMIT

P3A - fiche lauréat - NEW SUMMIT


P3A - fiche... SUMMIT.pdf 394,03 kB

P3A - fiche lauréat- NA2

fiche lauréat- NA2


P3A - fiche...at- NA2.pdf 460,89 kB

Etude Prospective filière française du cidre - édition avril 2016 (12Mo)

Ce document constitue le rapport de l’exercice de prospective sur la filière française du cidre cofinancé par l’UNICID et FranceAgriMer animé par la Mission Prospective de FranceAgrimer avec la participation et l’appui méthodologique de Montpellier SupAgro. Il présente la compilation, des travaux de la cellule d’animation de l’exercice de prospective, de la restitution des connaissances partagées, des hypothèses et scénarios élaborés collectivement au cours des 15 réunions du groupe entre mars 2014 et janvier 2016.
Attention fichier de 12Mo


Etude_Prosp...idreDEF.pdf 12,06 MB

Calendrier des Conseils et Comités 2016 V9

Mise à jour du 23/06/2016


Calendrier-...2016-V9.pdf 59,52 kB

Organigramme de FranceAgriMer

Organigramme de FranceAgriMer


16_06_16_or...vecnoms.pdf 213,22 kB

Synthèse Prospective filière française du cidre (7Mo)

L’UNICID (Union Interprofessionnelle CIDricole) a souhaité mener un exercice de prospective pour la filière cidre à l’horizon 2030. La conduite de cette étude a été confiée à la Mission prospective de FranceAgriMer avec la participation et l'appui méthodologique de l'IHEV-MontpellierSupAgro. L’objet de cette étude est d’élaborer des scénarios pour l’avenir de la filière cidre qui puissent servir aux décideurs de la filière, en vue de l’élaboration de stratégies gagnantes.
Attention fichier de 7Mo


Synthèse-Pr...e CIDRE.pdf 6,21 MB

Une filière atomisée mais organisée avec environ 10 000 livreurs de fruits, dont 1 500 sont producteurs professionnels, spécialisés à 100 % en fruits à cidre et fournisseurs de l’essentiel de la production (200 000 tonnes de fruits). Ils sont majoritairement situés en Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie.

La filière cidricole française est, de longue date, organisée en deux interprofessions. Celles-ci regroupent deux types d’acteurs : les producteurs de fruits (pommes à cidre et poires à poiré) et les transformateurs.

L’Unicid (Union nationale interprofessionnelle cidricole) regroupe les intervenants de la filière des cidres de consommation, l’Idac (Interprofession des appellations cidricoles) regroupe les AOC cidricoles, au premier rang desquelles, en termes de volume et de valeur, se trouvent les Calvados (trois AOC). Deux coopératives contrôlent la majeure partie de la fabrication des cidres de consommation. S’y ajoutent des artisans et des producteurs transformateurs qui produisent une partie des AOC cidricoles.

Pour en savoir plus consultez les pages :  Production,    Marchés,    L’action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Comité des produits cidricoles

Aides :  Aide à la plantation de vergers de fruits à cidre

Information économique : Informations de conjoncture,    Chiffres et bilans,    Etudes et synthèses