Vin

La pérennité de la filière viticole est mise en danger par les maladies de dépérissement de la vigne, causées par une multiplicité de facteurs, qui entraînent une baisse pluriannuelle subie du rendement du cep et/ou sa mort prématurée. En l'absence de moyens de lutte efficace, ce phénomène affectera profondément les vignobles, les hommes qui les exploitent et l'ensemble de la filière plus généralement.
Analyse des filières vitivinicoles dans le monde : la Chine

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial du vin à partir de l’analyse détaillée des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs de vins dans le monde. Dans cette synthèse, le travail sur la Chine est exposé.


SYNTHESE FI...E CHINE.pdf 958,66 kB

Présentation de l'analyse comparée des filières vitivinicoles dans le monde

Présentation faite le 1er décembre à l'occasion de la restitution de l'étude des filières vitivinicoles dans le monde organisée par FranceAgriMer et le CNIV.


Présentatio...nicoles.pdf 1,62 MB

Analyse des filières vitivinicoles dans le monde : l'Argentine

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial du vin à partir de l’analyse détaillée des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs de vins dans le monde. Dans cette synthèse, le travail sur l’Argentine est exposé.


SYNTHESE FI...GENTINE.pdf 411,46 kB

Analyse des filières vitivinicoles dans le monde : la Nouvelle-Zélande

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial du vin à partir de l’analyse détaillée des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs de vins dans le monde. Dans cette synthèse, le travail sur la Nouvelle-Zélande est exposé.


SYNTHESE FILIERE NZ.pdf 632,73 kB

Analyse comparée des filières vitivinicoles dans le monde

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial du vin à partir de l’analyse détaillée des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs de vins dans le monde. Cette étude a porté sur dix pays présentant des caractéristiques relativement contrastées et des perspectives de développement variables : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie et Nouvelle-Zélande. Dans cette synthèse, le travail sur l’analyse comparée des 10 filières est exposé.


Analyse com...e monde.pdf 615,29 kB

Analyse des filières vitivinicoles dans le monde : l'Afrique du Sud

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial du vin à partir de l’analyse détaillée des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs de vins dans le monde. Dans cette synthèse, le travail sur l’Afrique du Sud est exposé.


SYNTHESE FI... DU SUD.pdf 537,70 kB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.