Vin

Cette année, l’établissement, porteur des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), a décidé de mettre en avant sur son stand l’innovation dans les filières de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, mise en œuvre pour relever les défis alimentaires et non alimentaires des prochaines décennies.
Veille sanitaire Chine n°85 du 24 mars 2017

Le gouvernement chinois accorde des subventions aux commerçants de fruits et légumes pour la construction de petits entrepôts frigorifiques – Dans le but de permettre aux commerçants de réaliser plus de bénéfices avec un allongement de la durée de conservation des aliments
Ces derniers jours, le gouvernement chinois a accordé des subventions aux commerçants de fruits et légumes pour la construction de petits entrepôts frigorifiques. Ceci devrait contribuer au développement du secteur de la chaîne du froid en Chine et permettre aux commerçants de prolonger la durée de conservation des fruits et légumes et ainsi d’accroître leurs bénéfices.


Veille sani...rs 2017.pdf 838,81 kB

Catalogue des publications 2016

Catalogue des publications 2016 de FranceAgriMer


catalogue 2017 Lien .pdf 20,97 MB

Veille sanitaire Chine n°84 du 17 mars 2017

Mise en application prochaine de nouvelles normes relatives aux matériaux en contact avec les aliments Cela concerne une soixantaine de normes obligatoires chinoises
D’après le ministère de la santé chinois, les nouvelles normes chinoises obligatoires relatives aux matériaux en contact avec des aliments seront prochainement mises en application. Celles-ci couvrent différents aspects, tels que les matières premières, le contrôle de la production, les analyses des produits, etc.


Veille sani...rs 2017.pdf 801,03 kB

Catalogue des publications 2016 interactif

Catalogue des publications 2016 interactif


Catalogue d...eractif.swf 3,41 MB

Organigramme de FranceAgriMer

Organigramme de FranceAgriMer


21_03_17_or...vecnoms.pdf 218,89 kB

Observatoire économique mondial des vins rosés 2016

FranceAgriMer et le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) pilotent conjointement depuis 2011 cet observatoire dont la réalisation a été confiée au cabinet d’études Abso Conseil. Cette synthèse présente la mise à jour 2016, portant sur les données 2015. Elle est complétée par un focus sur l’analyse qualitative des vins rosés dans le monde, ainsi qu’un focus sur la production française en 2016 et un focus sur le marché des boissons aromatisées à base de vin (BABV).


SYN-VIN-201...s rosés.pdf 760,42 kB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.