Vin

Le programme national d’aide au secteur vitinivicole permet, dans le cadre des financements du règlement de l’Organisation commune de marché (OCM) unique de la Politique agricole commune (PAC), de mettre en œuvre des mesures de soutien financier à la filière vitivinicole, sur une période de cinq ans. L’enveloppe dédiée à la France est de 280,5 millions d’euros par an.
Décision PCR3 Val de Loire-Centre

Décision PCR3 Val de Loire-Centre


INTV-GPASV-...-Centre.pdf 544,14 kB

Décision PCR3 Charentes-Cognac

Décision PCR3 Charentes-Cognac


INTV-GPASV-...-Cognac.pdf 606,81 kB

Décision PCR3 BBSJ

Décision PCR3 BBSJ


INTV-GPASV-...R3 BBSJ.pdf 1,30 MB

D2018-39 - Annuaire 2018

D2018-39 - Annuaire 2018


Annuaire AAP 2018.pdf 23,60 kB

Décision PCR3 Vallée du Rhône-Provence (2 plans)

Décision PCR3 Vallée du Rhône-Provence


INTV-GPASV-...rovence.pdf 1,39 MB

Décision PCR3 Aquitaine

Décision PCR3 Aquitaine


INTV-GPASV-...uitaine.pdf 499,06 kB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.