Vin

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 15 février 2017 sous la présidence de Jérôme Despey. Lors du conseil, un avis favorable a été donné sur le dispositif de gestion du potentiel viticole pour la campagne 2017.
Communiqué de presse du conseil spécialisé pour la filière viticole du 15 février 2017

Le communiqué de presse ci-dessous résume les points forts abordés lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière viticole qui s'est réuni le 15 février 2017: Gestion du potentiel viticole pour la campagne de plantation 2017 : avis favorable du conseil sur l’ensemble du dispositif , OCM vitivinicole : clôture des appels à projet investissements des entreprises et promotion pays tiers


20170215 SC...5 02 17.pdf 70,87 kB

Communiqué : FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture 2017 : place à l’innovation !

FranceAgriMer participera au 54e Salon international de l'agriculture (SIA), du 25 février au 5 mars 2017, à la Porte de Versailles à Paris. Cette année, l’établissement, porteur des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), a décidé de mettre en avant sur son stand l’innovation dans les filières de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, mise en œuvre pour relever les défis alimentaires et non alimentaires des prochaines décennies.
Rendez-vous Hall 2.2 - Allée B - Stand 24


2017 02 16 ...IA 2017.pdf 117,00 kB

Présentation de la conjoncture de la filière Vin - Février 2017

Diaporama des tableaux et graphiques relatifs à la conjoncture des marchés à la production diffusé lors du Conseil Spécialisé Vin du 15 février 2017.


tdb-vin-pré...-s26-m2.pdf 987,13 kB

SE Tokyo note marché bio Japon

SE Tokyo_201702_note_marché_bio_Japon


SE Tokyo_20...o_Japon.pdf 1,93 MB

Les habitudes de consommation de vin en France : enquête 2015

L’enquête sur la consommation du vin en France est réalisée tous les 5 ans depuis 1980. Cette enquête permet de situer l’évolution des habitudes de consommation des français en termes de boissons. Les grandes tendances qui se dégagent de cette étude : trois quarts de la consommation d’un individu est expliqués par son âge et son sexe. Au total, il y a plus de consommateurs de vin en 2015 mais la consommation est plus occasionnelle. Le vin est passé d’une composante de repas à une boisson culturelle.


Enquête con...te 2015.pdf 1,91 MB

Conjoncture de la filière vin- Février 2017

Note mensuelle présentant les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production (semaine 26 de la campagne 2016/2017), les marchés à la consommation (Ventes de vins effervescents en grande distribution sur l'année 2016) et le commerce extérieur des vins français (les exportations et importations françaises en 2016).


nco-vin-not...-17-m02.pdf 1,37 MB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.