Vin

À partir du 4 janvier 2016, la gestion administrative pour effectuer des demandes d’autorisations de plantation de vigne change !
Valorisation des déchets verts en France - Biomasse

L’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010, qui transpose en droit français la directive cadre européenne sur les déchets de 2008, donne priorité à leur réutilisation, leur recyclage et leur valorisation.
La prise de conscience autour du potentiel de valorisation des déchets verts, comme humus ou compost, comme matière méthanisable ou comme combustible, fait qu’il devient nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement de cette filière en termes de ressources et d’utilisation, de valorisation, d’acteurs impliqués, afin d’anticiper d’éventuels conflits d’usage ou évolutions non
souhaitables.


Cahier_Les ...s verts.pdf 1,05 MB

Inégalités sociales et alimentation. Besoins et attentes des personnes en situation d'insécurité alimentaire

: Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et FranceAgriMer ont confié à FORS-Recherche sociale la réalisation d’une étude visant à analyser les besoins et les attentes des personnes en situation d’insécurité alimentaire, bénéficiaires ou non de l’aide alimentaire. Cette note présente les principaux résultats de cette étude.


Inégalités ...tion V3.pdf 929,39 kB

Fichas de FranceAgriMer : Vinos ES

Présentation de la situation économique sous différents aspect :
- de l’organisation de la filière,
- la production,
- la transformation,
- la commercialisation,
- la consommation,
- les échanges...


Fiche filiè...in - ES.pdf 915,37 kB

Tout savoir sur l'appel à projets "innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires"

Un document d'information en 4 pages vient d'être publié par FranceAgriMer détaillant les principales caractéristiques des volets PS2A et 2I2A de l'appel à projets " innovation et compétitivité" de l'action "projets agricoles et agroalimentaires d'avenir (P3A)" du programme d'investissements d'avenir ( PIA).


A4_P_3A.pdf 2,30 MB

FranceAgriMer: Fact sheets - Wines EN

Présentation de la situation économique sous différents aspect :
- de l’organisation de la filière,
- la production,
- la transformation,
- la commercialisation,
- la consommation,
- les échanges...


Fiche filiè...in - EN.pdf 920,45 kB

Les fiches de FranceAgriMer : Vins

Présentation de la situation économique du vins sous différents aspect :
- de l’organisation de la filière,
- la production,
- la transformation,
- la commercialisation,
- la consommation,
- les échanges...


Fiche filiè...in - FR.pdf 467,98 kB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.