Vin

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 15 avril 2015 sous la présidence de Jérôme Despey.
La déclaration de récolte et de production en viticulture : bilan de la campagne 2014-2015

Document de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects


Production 2014DGDDI.pdf 445,82 kB

Conjoncture de la filière Vin - Avril 2015

Note mensuelle présentant les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production (semaine 35 de la campagne 2014/2015), les marchés à la consommation (bilan 2014 des achats de vins tranquilles par les ménages français pour leur consommation à domicile) et le commerce extérieur des vins français (les exportations françaises de vins à 7 mois de la campagne 2014/2015).


nco-vin-not...ure-m04.pdf 534,57 kB

Observatoire mondial des vins rosés - 2014

FranceAgriMer et le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) pilotent conjointement depuis 2011 cet observatoire dont la réalisation a été confiée au bureau d’études Abso Conseil cette année. Cette synthèse présente les résultats de l'étude 2014, basée sur des statistiques 2013 qui portent sur la consommation, la production et les échanges de vin rosé sur le marché mondial.


SYN-VIN-201...s-A1314.pdf 685,21 kB

Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 15 avril 2015 : la France, un acteur majeur sur le marché mondial des vins rosés

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 15 avril 2015, sous la présidence de Jérôme Despey.
A l'ordre du jour de cette séance : les derniers résultats de l'Observatoire mondial des vins rosés et la finalisation du dispositif concernant le nouveau régime d'autorisations de plantation.


CPresseFran...s150415.pdf 206,39 kB

Présentation de la conjoncture de la filière Vin - Avril 2015

Diaporama des tableaux et graphiques relatifs à la conjoncture des marchés à la production diffusé lors du Conseil Spécialisé Vin du 15 avril 2015.


tdb-vin-pré...s35-m04.pdf 812,10 kB

Diaporama - Les ventes de vins en Cafés, Hôtels, Restaurants, étude 2014

Au sommaire : méthodologie et données de cadrage, panorama du marché des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), restauration à table : caractéristiques, conjoncture, approvisionnement, types de vin vendus, par vignoble, par couleur et par contenant


ETU-VIN-201...CHR-A14.pdf 10,72 MB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.