La sélection des lauréats des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » est terminée. Ce concours d’’innovations, organisé dans le cadre du programme d'investissements d’avenir piloté par le Commissariat Général à l’Investissement, a permis de sélectionner, dans le cadre d’un jury interministériel, 56 lauréats au cours de la période 2015-2017, pour un montant global d’aide de près de 10 millions d’euros.
Veille sanitaire Chine n°97 du 23 juin 2017

La Chine autorise l’importation de maïs et de soja OGM en provenance des Etats-Unis – La Chine est le premier importateur mondial de soja
Le Ministère de l’Agriculture de la Chine a récemment annoncé l’autorisation de l’importation du maïs Enlist de l’entreprise américaine Dow AgroSciences ainsi que du soja Vistive Gold de l’entreprise Monsanto. Cette annonce comprend également une mise à jour de la licence d’importation de 14 autres produits OGM, y compris le maïs Duracade de Syngenta, la betterave de Monsanto ainsi que trois produits à base de colza de Bayer. Cette autorisation et cette mise à jour font partie du « plan d’action de 100 jours » signé entre la Chine et les Etats-Unis afin de renforcer la coopération entre les Etats.


Veille sani...in 2017.pdf 807,15 kB

Communiqué de presse : bilan des projets agricoles innovants en agriculture

Ce communiqué de presse dresse le bilan des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », concours géré par FranceAgriMer pour le compte du Commissariat Général à l'Investissement. Les actions vont se poursuivre dans le cadre d'un troisième opus doté de 10 milliards d'euros.


Communiqué ...3A_2I2A.pdf 68,60 kB

AG et Congrès OIV à Sofia 2017

congrès OIV


USCEI_20170...ebdo vf.pdf 91,11 kB

Info riz n° 97 du 23 juin 2017

Info riz relative aux échanges et cotations de riz de l'UE, vente de riz depuis l'Italie et cours mondiaux.


Info riz N°97.pdf 146,06 kB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V14)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V14)


Calendrier-...017-V14.pdf 48,47 kB

Communiqué de presse du Conseil spécialisé « fruits et légumes » du 20 juin 2017

Situation sur les marchés, soutien temporaire pour les producteurs de certains fruits face à l’embargo russe, axes prioritaires pour l’expérimentation 2018, programme d’études économiques.


CPresseFran...0062017.pdf 91,58 kB

FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un lieu d’information, d’échanges, de réflexion stratégique, d’arbitrage et d'accompagnement des filières françaises de l’agriculture et de la pêche

Les missions de FranceAgriMer sont axées autour de trois métiers :

 l’expertise économique : assurer un suivi des marchés et proposer une information économique fiable et neutre qui permet aux opérateurs des filières agricoles et de la mer d’élaborer des stratégies de développement 

 l’appui aux opérateurs des filières :

        ♦ favoriser l’organisation des producteurs et la coopération avec les régions ;

        ♦ gèrer les dispositifs de régulation des marchés ainsi que les aides nationales et communautaires ;

        ♦ contribuer à des actions de coopération technique et au rayonnement des filières à l’international. 

- la concertation et l’arbitrage : organiser le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques au sein des onze Conseils spécialisés de filières.

FranceAgriMer est également chargé de la gestion des projets agricoles et agroalimentaires d'avenir - P3A - qui constituent la déclinaison, pour ce secteur d'activité, du Programme d'investissements d'avenir - PIA .