Points-clés du conseil spécialisé "fruits et légumes" du 8 décembre 2020

15/12/2020
Le conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer s’est réuni le 8 décembre 2020 sous la présidence de Patrick Trillon. Au programme, conjoncture économique des filières fruits et légumes durant l’automne, bilan de l’appel à projets 2020 sur la rénovation des vergers et modifications apportées pour l’appel à projets 2021, recensement des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du Plan de relance, susceptibles d’intéresser les filières des fruits et légumes.

Conjoncture économique des fruits et légumes d’automne

FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil les évolutions de la conjoncture économique des filières fruits et légumes durant l’automne avec un focus sur les pommes, les pommes de terre, l’endive, la salade et les légumes transformés.

Les campagnes estivales se sont achevées début octobre  avec  le retour de l’automne et un climat propice à la consommation de produits de saison. Les congés et le radoucissement du climat ont freiné la demande fin octobre et courant novembre, sauf en semaine 44 avec la fin des congés et l’annonce du second confinement qui ont dopé temporairement la demande. Le marché s’est calmé en semaine  45, en raison d’un climat doux peu favorable à la consommation de produits d’hiver.

Le second confinement a dynamisé les ventes en grandes et moyennes surfaces,  en particulier au cours de la semaine 44, et dans une moindre mesure les semaines suivantes.

Rénovation des vergers : bilan de l’appel à projets 2020 et nouveautés pour l’appel à projets 2021

510 dossiers ont été déposés soit  15% de moins qu’en  2019. Après classement dans les trois priorités de l’appel à projet (1.renouvellement des exploitants- 2.lutte contre les maladies végétales- 3.double performance économique et environnementale), 382 dossiers ont été sélectionnés pour un montant d’aide global de 4 millions d’euros.

Concernant l’appel à projet 2021, les exploitations en conversion bio pourront être éligibles dans le cadre de la priorité 3 « double performance économique et environnementale ». Par ailleurs, les porteurs de projets pourront, sur demande justifiée,  bénéficier d’un délai supplémentaire de 12 mois maximum pour réaliser leurs plantations.

Plan de relance : appels à projets pouvant intéresser le secteur des fruits et légumes

FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil l’ensemble des mesures d’aide et les appels à projets en cours ou à venir, susceptibles d’intéresser la filière des fruits et légumes.

Appels à projets  gérés par FranceAgriMer dans le cadre du plan de relance gouvernemental :

Appels à projets  gérés par FranceAgriMer hors plan de relance gouvernemental :

Appels à projets  gérés par d’autres opérateurs que  FranceAgriMer

Pour en savoir plus, consulter les documents économiques en annexe ci-dessous :

Note de conjoncture Fruits et Légumes du mois de décembre 2020 et présentation diaporama

Synthèses des Observatoires des exploitations fruitières et légumières (2019)

Chiffres clés de la filière Fruits et Légumes 2019

 

Pommes
Aucun objet associé.
Non