Conseil spécialisé « mer et aquaculture » de FranceAgriMer du 25 mai 2016

26/05/2016

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l’aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce s’est réuni le 25 mai 2016, sous la présidence d’Hervé JEANTET.

Parmi les points de conjoncture abordés : une demande soutenue à l'international, des cours en hausse, une baisse marquée des disponibilités en saumon ; en France, la baisse des débarquements (sauf des petits pélagiques) et la hausse du prix moyen à la première vente en criées se poursuivent.

En matière de consommation, on observe un recul des achats des Français en poissons frais, mais aussi un ralentissement de la déconsommation de cabillaud et une augmentation des achats de produits traiteurs, notamment de la truite fumée..

Plusieurs sujets de fond ont également été abordés par les membres du conseil spécialisé lors de cette réunion. Les différentes démarches de qualité mises en place par les acteurs, s'appuyant soit sur les signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, soit sur des démarches interprofessionnelles comme la "Charte qualité - Aquaculture de nos régions", ont été présentées. L'engagement des filières dans ces démarches a été salué et reconnu comme une voie à poursuivre pour répondre aux attentes des consommateurs.

aquarium et poissons
Non