Céréales

Dans la série les études de FranceAgriMer retrouver une nouvelle études que le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et FranceAgriMer ont confié à FORS-Recherche sociale la réalisation d’une étude visant à analyser les besoins et les attentes des personnes en situation d’insécurité alimentaire, bénéficiaires ou non de l’aide alimentaire.
Info riz n° 27 du 19 juin 2015

Document relatif aux échanges et cotations de riz de l'Union Européenne, à la vente de riz depuis l'Italie et aux cours mondiaux.


Info riz N°27.pdf 206,70 kB

Fichas de FranceAgriMer Cereales ES

Présentation de la situation économique sous différents aspect :
- de l’organisation de la filière,
- la production,
- la transformation,
- la commercialisation,
- la consommation,
- les échanges...


Fiche filiè...es - ES.pdf 1,08 MB

InfoCéréales 814 - 25 June 2015

Weekly Brussels News


250615english.pdf 68,60 kB

Variétés et rendements biologiques des céréales, des oléagineux et des protéagineux - Récolte 2014

Une enquête postale sur la répartition variétale et les rendements des céréales et oléo-protéagineux biologiques a été menée au cours du mois de décembre 2014. Selon les résultats obtenus, les rendements sont en retrait pour le blé tendre, l’orge et le triticale par rapport à la précédente récolte mais en forte hausse pour le maïs biologique. Le choix des variétés de blé en agriculture biologique démontre une recherche prioritaire de qualité boulangère. Les blés panifiables continuent leur progression. En maïs, les principaux critères de choix des variétés sont le rendement et la disponibilité des semences. Les variétés tardives progressent. Les orges de printemps 2 rangs sont stables et restent toujours dominantes. Pour le triticale, les principaux critères de choix des agriculteurs enquêtés sont la disponibilité des semences et le rendement. Cette enquête est élargie, depuis la récolte 2012, aux oléo-protéagineux.


A4-Variétés...les BIO.pdf 1,31 MB

Info riz n° 28 du 26 juin 2015

Document relatif aux échanges et cotations de riz de l'Union Européenne, à la vente de riz depuis l'Italie et aux cours mondiaux.


Info riz N°28.pdf 206,65 kB

Inégalités sociales et alimentation. Besoins et attentes des personnes en situation d'insécurité alimentaire

: Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et FranceAgriMer ont confié à FORS-Recherche sociale la réalisation d’une étude visant à analyser les besoins et les attentes des personnes en situation d’insécurité alimentaire, bénéficiaires ou non de l’aide alimentaire. Cette note présente les principaux résultats de cette étude.


Inégalités ...tion V3.pdf 929,39 kB

Dotée d’une forte organisation professionnelle et économique, la filière céréalière française intègre trois types d’acteurs : les producteurs (y compris les multiplicateurs pour les semences)les collecteurs (coopératives et négociants)les transformateurs.

Une dizaine d’espèces de céréales est cultivée en France, mais la majeure partie de la production se concentre sur quatre espèces : blé tendre, maïs grain, orge et blé dur.

Pour en savoir plus consulter les pages :

La production de céréales les marchés céréaliers l’action de FranceAgriMer

La concertation et l'appui à la filière :  Présentation du Conseil spécialisé Céréales et du comité des Avals, comité rizicole, comité Biomasse et biocarburant, comité de suivi du plan silos, comité nutrition animale Liste des collecteurs de céréales et/ou oléagineux déclarés

Les aides :  Soutien à l'amélioration du taux de protéine du blé tendre Intervention publique céréales

Information économique :  Informations de conjoncture VISIONet (Données en ligne) Cotations Etudes et synthèses Chiffres et bilans Observatoires