Présentation

La filière Céréales dispose d’un Conseil spécialisé et de quatre comités.

Le Conseil spécialisé Céréales

Présidé par Rémi Haquin et animé par Ludovic PARIS (délégué filière), le Conseil spécialisé Céréales regroupe des professionnels de la filière, des représentants des pouvoirs publics et des membres de FranceAgriMer. Ils sont nommés pour trois ans.

Le Conseil spécialisé se réunit 11 fois par an afin d’échanger sur la conjoncture mondiale, européenne et nationale des céréales, l’évolution de la filière et de concevoir des propositions, qui sont transmises au Conseil d’administration de l’établissement.

Les comités

Ces groupes de travail, renouvelés tous les trois ans comme le Conseil spécialisé, regroupent des professionnels d’horizons variés. Ils sont force de proposition dans leur champ de compétence, sur des sujets techniques et économiques. Leurs membres sont nommés par le directeur général de FranceAgriMer.

Le comité des Avals s’intéresse aux questions touchant à l’octroi de la garantie d’aval aux collecteurs agréés.

Le comité rizicole traite de l’économie du riz, cultivé essentiellement en Camargue, et décide des orientations de la filière, notamment en matière d’expérimentation et de promotion.

Le comité Biomasse et biocarburant, transfilière, réfléchit à l’organisation et à l’impact des débouchés non alimentaires de  l’agriculture.

Le comité de suivi du plan silos vise à faciliter l’avancement des projets d’extension des capacités de stockage de grains.

Le comité nutrition animale , constitué à la demande des fabricants d’aliments du bétail est une instance de concertation et de débats spécifique au secteur de la nutrition animale. Il rassemble les fournisseurs, fabricants et utilisateurs de produits de nutrition animale qui peuvent ainsi échanger sur des sujets économiques et techniques (situation des marchés, perspectives d’évolution, prix…) et adopter des positions communes (dispositif de régulation des prix, qualité…).