Pêche et aquaculture

Retrouvez les chiffres clés de la semaine (notes sur les ventes en halle à la marée pour : le bar, la baudroie, le merlan, le merlu, la langoustine glacée/vivante, le lieu jaune, le lieu noir, la dorade grise, le tourteau, le rouget-barbet, la sardine, la seiche, la sole, le tacaud, le tourteau et la note hebdo ports).
Communiqué de presse FranceAgriMer conseil spécialisé pêche et aquaculture du 23 novembre 2018

Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgriMer du 23 novembre 2018 : actualités nationales et européennes, partage de résultats d’études sur les achats de produits aquatiques de la restauration et les politiques d’approvisionnement des transformateurs, actions de FranceAgriMer au profit de la filière des produits de la pêche et de l’aquaculture et de ses entreprises.


CPresseFran...r231118.pdf 235,58 kB

Communiqué de Presse - AAP Agriculture et alimentation de demain

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement d’un appel à projets (AAP) « Agriculture et alimentation de demain », opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance.


CPresseAAPA...ndemain.pdf 376,64 kB

20181025 AAP Agro-Agri v5 finale arrêté

La transformation des filières agricoles et agroalimentaires nécessite un effort important en termes de recherche et d’innovation, de manière à accélérer la montée en gamme des productions, de proposer des réponses aux transitions climatiques et écologiques, de répondre aux besoins sociétaux d’une meilleure alimentation humaine et animale, et de tirer bénéfice de la transition numérique.
Dans ce contexte, les Etats généraux de l'alimentation ont identifié 4 axes prioritaires du soutien à l’innovation apporté par l’Etat à travers le Grand Plan d’Investissement (GPI)...


20181025 AA... arrêté.pdf 312,52 kB

Politique d'approvisionnement de produits aquatiques des transformateurs et conserveurs en France métropolitaine (Synthèse)

Synthèse de l'étude réalisée par le cabinet "AND international" pour le compte de FranceAgriMer
Ce document de 12 pages rédigées reprend les principaux points de l'étude :
- l'approche métholdologique retenue
- des éléments de cadrage
- les critères clés identifiés pour l'approvisionnenment des transformateurs
- une analyse par secteur principaux de transformation
- des scénarios prospectifs à 15-20 ans


ETU-MER-Syn..._des_PA.pdf 789,38 kB

Plaquette de présentation AAP - Grand plan d'investissement - volet agricole

Grand plan d'investissement - volet agricole : Appel à projets « Agriculture et Alimentation de Demain »
Cet appel à projets (AAP) opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’ADEME et Bpifrance, s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du grand plan d’investissement (GPI) qui vise à accompagner le développement des filières des produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’aquaculture et accélérer la transformation de ces secteurs.


PLAQUETTE_A...8_WEBA4.pdf 4,28 MB

Plan controle cadre Ecolabel pêche-(MàJ nov2018)

Ce plan de contrôle cadre doit permettre l’évaluation équivalente d’un organisme certificateur à l’autre.
Il est composé de deux parties :
- Une première partie applicable à l’unité de production ; c'est-à-dire depuis la pêche jusqu’à la première vente non incluse. Celle-ci sera désignée comme étant la partie « unité de PRODUCTION ».
- La deuxième partie est applicable aux opérateurs aval de la filière ; c'est-à-dire depuis la première vente jusqu’au consommateur. Celle-ci sera désignée comme étant la partie « Chaîne de COMMERCIALISATION ».


PCC Ecolabe...ié 2018.pdf 220,94 kB

Les pêcheurs français sont regroupés en 18 organisations de producteurs (OP) qui fournissent 85 % du volume de la production nationale. Les OP sont notamment en charge de la gestion des quotas et de l’intervention en cas de problème de commercialisation. Le règlement communautaire 1379/2013 constitue la base de l’organisation commune de marché (OCM) du secteur.

Pour en savoir plus consultez les pages :

Présentation de la filière,    Produits,    L'étiquetage,    Les démarches qualité,    Calendrier des produits de la mer,    Critères de fraîcheur du poisson,    Les produits de la mer élaborés,    Quelques chiffres, La production de la filière pêche et aquaculture,    Les marchés de la filière pêche et aquaculture    L'action de FranceAgriMer 

Concertation et appui à la filière :   Conseil spécialisé Pêche et aquaculture

Innovation et qualité :  Pêcheur responsable,    Étiquetage et qualité,    Écolabel,    Référentiel Tailles minimales de capture et calibres de commercialisation

Aides :   Mesure d'aide à la cessation d'activité des pêcheurs professionnels en eau douce.    Aide à l’appui technique dans la filière pêche et aquaculture ,   Prêts de reconstitution de fonds de roulement en faveur des exploitations mytilicoles  Investissements d'avenir PIA /  P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires »

Le Fonds européen pour la pêche

Information économique :   Cotations,    VISIONet (Données en ligne),    Chiffres et bilans,    Informations de conjoncture,    Observatoires,    Etudes et synthèses