Pêcheur responsable

Présentation de la marque 

logo pêcheur responsable

Cette marque s’adresse à toute entreprise de pêche qui met en œuvre à bord de son ou ses navires des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement, des produits pêchés, ainsi que de la sécurité et des conditions de travail des équipages. 

FranceAgriMer est propriétaire de la marque collective simple représentée par le logo « Pêcheur responsable » (déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle) et dont les conditions d'usage sont prévues dans le règlement d’usage de la marque. L’établissement veille au respect du règlement par les entreprises de pêche qualifiées « Pêcheur responsable » et à son actualisation en fonction de l’évolution des pratiques. 

De plus, les pratiques des navires sont contrôlées et vérifiées par un organisme indépendant (organisme de contrôle) qui délivre la marque « Pêcheur responsable ».

À ce jour, seule la pêche professionnelle maritime capturant des poissons, des coquillages, des crustacés et des céphalopodes est couverte par le règlement d’usage de la marque. Ce dernier pourra être adapté à l’avenir à la pêche fluvio-estuarienne et à la pêche à pied.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyez un courriel à : pecheur_responsable@FranceAgriMer.fr

 Toute utilisation ou reproduction de la marque, y compris à des fins promotionnelles, doit être réalisée dans les conditions précisées dans le règlement d’usage.  

 Les données diffusées sur le site internet de FranceAgriMer relatives à la marque « Pêcheur responsable » sont consultables et téléchargeables gratuitement. La rediffusion et la reproduction de ces données sont soumises à l’autorisation de FranceAgriMer qui veillera notamment au respect de leur intégrité. Toute exploitation commerciale des données est interdite.

Contexte et objectifs de la marque

À la suite de la démarche de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) initiée en 1995, l’Union européenne a adopté en 2004 le « Code Européen de Bonnes Pratiques pour une Pêche Durable et Responsable », intégrant le respect de la ressource halieutique et de son environnement, la sécurité maritime, les aspects sociaux, la coopération, la qualité du produit, l’information et la transparence. 

En France, aux niveaux régional et local, de nombreuses démarches ont été initiées. Depuis les années quatre-vingt-dix, les organismes professionnels et associatifs et les professionnels eux-mêmes ont conduit des démarches d’identification visant à valoriser les produits de la mer et à apporter des informations plus détaillées aux consommateurs (origine, traçabilité, qualité, type de pêche…).

Dans ce contexte, un groupe de travail professionnel de la filière pêche réuni à partir de 2007 au sein de FranceAgriMer (anciennement Ofimer) a souhaité promouvoir une démarche de valorisation des bonnes pratiques de pêche responsable des entreprises
Adaptée à la pêche française et européenne (diversité des espèces et des métiers, forte saisonnalité des apports, importance socio-économique locale…), cette initiative se veut complémentaire des démarches existantes.

Volontaire et individuelle, la marque collective  « Pêcheur responsable » incite à l’application de bonnes pratiques et de savoir-faire responsables par les entreprises de pêche et leurs équipages et participe à l’optimisation des initiatives existantes. 

Cette initiative s’appuie sur un règlement d’usage portant sur les moyens mis en œuvre par les professionnels. Elle repose sur quatre domaines d’exigences complémentaires :

ressource, environnement, valorisation et social.

Ces exigences, détaillées dans le règlement d’usage, peuvent être résumées par les « Dix principes du pêcheur responsable » (voir plus bas point n°4).

Du pré-audit à l’audit de qualification Pêcheur responsable

                                                                         Schéma de qualification des entreprises de pêche

shema pre requi

Pour obtenir la marque « Pêcheur responsable », les navires demandeurs sont contrôlés par un organisme de contrôle indépendant qui audite leurs pratiques. 

Afin d’accompagner les professionnels vers l’audit, un pré-audit, non obligatoire mais fortement conseillé, peut être réalisé. Il est conduit par les structures locales chargées d’aider leurs adhérents à analyser leurs pratiques, de les conseiller et d’assurer un suivi technique personnalisé des navires.

       La liste des structures locales à contacter est téléchargeable plus bas.

Une fois le pré-audit (facultatif) réalisé, les entreprises de pêche candidates sont libres de choisir leur organisme de contrôle parmi la liste des organismes référencés par FranceAgriMer. Ces organismes sont reconnus en matière d’audit des démarches qualité pour les produits de la mer.

      La liste est téléchargeable plus bas.

Enfin, des contrôles de suivi sont réalisés à la demande de FranceAgriMer par ces organismes parmi les entreprises de pêche ayant obtenu l’autorisation d’utiliser la marque « Pêcheur responsable ». Ces contrôles ont pour but de vérifier le maintien de la conformité des pratiques de l’entreprise aux critères du règlement d’usage.

Cas particulier d’une structure collective
Le règlement d’usage permet à une structure collective de déposer une demande d’audit pour un ensemble d’entreprises de pêche. Le schéma de qualification est ainsi modifié (plus de détail dans le règlement d’usage de la marque) :
Schéma de qualification dans le cas de structures collectives

 

Les dix principes du Pêcheur responsable
 
Le Pêcheur responsable :

  • Respecte la réglementation,
  • Gère bien ses captures,
  • Garantit la fraîcheur des produits,
  • Déclare ses débarquements,
  • Renseigne les scientifiques,
  • Entretient son bateau,
  • Veille à la sécurité,
  • Est soucieux des conditions de travail de son équipage,
  • N’abandonne pas ses déchets,
  • … et récupère ceux des autres !
 
La liste des navires autorisés à utiliser la marque Pêcheur Responsable se trouve ci-dessous.