Calendrier des produits de la mer

À l’instar des produits de l’agriculture, les produits de la pêche suivent généralement une saisonnalité. Consommer du poisson frais de saison favorise une pêche durable tout en garantissant une qualité irréprochable et un prix juste.

Les professionnels de la transformation de poissons (surgélation, conserves, produits traiteurs…) adaptent leurs approvisionnements selon la saisonnalité des espèces qu’ils travaillent, permettant ainsi aux ménages de consommer du poisson hiver comme été.

 

Pour en savoir plus sur les périodes d'abondance et les lieux de débarquement des principaux produits de la mer français, téléchargez le tableau des saisonnalités .

Consommer un produit de saison permet de préserver la biodiversité et offre la garantie de varier les espèces et les plaisirs. En dehors des espèces les plus courantes, plus de 150 autres espèces sont débarquées dans les ports français : tacaud, chinchard, griset (ou daurade grise), mulet ou grondin (gris ou rouge), etc. Généralement méconnus des consommateurs, ces espèces font néanmoins partie du patrimoine gastronomique français.