Plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) s'est réuni le 26 octobre 2017 à Angers, sous la présidence de Bernard Prévault. À l’ordre du jour : conjoncture économique des filières PPAM, stratégie en Région Pays de la Loire et regards croisés sur les problématiques de dépérissement dans la viticulture et la lavandiculture.
CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V20)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V20)


Calendrier-...017-V20.pdf 23,79 kB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales du 26 octobre 2017

Le communiqué de presse ci-dessous résume les points forts abordés par le conseil spécialisé pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales du 26 octobre 2017 : conjoncture économique des filières, stratégie de la Région Pays de la Loire dans ce secteur, problématiques de dépérissement dans la viticulture et la lavandiculture.


20171026-SC...re 2017.pdf 192,56 kB

Le guichet national unique de dédouanement

Cette publication présente le "GUN", guichet national unique de dédouanement, dispositif piloté par la Direction générale des douanes et droits indirects auquel FranceAgriMer participe.


le-guichet-...t-(gun).pdf 513,50 kB

Organigramme de FranceAgriMer au 20/11/2017

Organigramme de FranceAgriMer


20_11_17_or...vecnoms.pdf 227,68 kB

Présentation des lauréats des projets agricoles et agroalimentaires d'avenir (07/11/2017)

Ce recueil rassemble l'ensemble des fiches de présentation des projets innovants retenus à Nov-2017.


recueil-fic...NOV2017.pdf 4,33 MB

P3A - fiche lauréat-IPSOL

Diagnostic et enrichissement microbien des sols agricoles


P3A - fiche...t-IPSOL.pdf 641,45 kB

La filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales est très diverse en France, tant au niveau de la production que de la commercialisation : plantes cultivées et plantes issues de la cueillette sauvage (plusieurs centaines) approvisionnent de nombreux secteurs de marchés. Une vingtaine d’organisations de producteurs reconnues s’adaptent aux besoins des acheteurs pour commercialiser les plantes sèches, fraiches, congelées, distillées en huiles essentielles ou transformées en extraits, issues de l’agriculture biologique ou conventionnelle. La production française affiche des labels de qualité (AOC, bio, IGP).

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales,     Marchés,    L’action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Aides : Aide au développement de productions de qualité,    Aide à la réalisation d'actions d'assistance technique,    Aide à l’investissements dans les PME,,    Aide à l'investissement dans les exploitations exercice 2015,    Aide aux études de faisabilité dans les PME,    Aide en faveur des distillateurs dans le cadre du règlement REACH   Investissements d'avenir PIA/ P3A

Information économique :  Informations de conjoncture,    Chiffres et bilans,    Etudes et synthèses