Plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Nommé mardi 16 octobre 2018 Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe, Didier Guillaume est né en 1959 à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, commune dont il fut le maire. Engagé très tôt au sein du groupe socialiste, il a été premier secrétaire fédéral de la Drôme de 1986 à 1997. Fort de son expérience de terrain dans un département rural et agricole, il a été conseiller au cabinet de Jean Glavany de 1998 à 2002. Il a présidé le Conseil général de la Drôme de 2004 à 2015, et était sénateur du même département depuis 2008 ; dans ce cadre, il a été corapporteur du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au Sénat en 2014. Au Conseil général de la Drôme, il a notamment porté l'initiative Agrilocal, pour l'approvisionnement de la restauration collective, qui rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines de collectivités territoriales. C’est donc un spécialiste des questions agricoles qui prend la tête du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales du 25 octobre 2018

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales s'est réuni le 25 octobre 2018. Retrouvez les points essentiels évoqués lors de cette réunion dans le communiqué de presse ci-dessous : présentation du rapport de la mission d’information sénatoriale sur l’herboristerie, conjoncture et situation des marchés en 2018, présentation du plan de filière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


20181025-SC...re 2018.pdf 194,29 kB

Note de conjoncture PPAM - Octobre 2018

Un premier bilan de la campagne 2018 :

- des rendements variables mais globalement de bonnes récoltes en lavandes et lavandins avec une saison très pluvieuse
- les autres régions que le sud-est ont souffert de la sécheresse ,des impacts sur la production de PAM dans un contexte de marché toujours porteur
- problème de « délocalisation » des PPAM fraiches par perte d’usage phyto
- problème des cultures orphelines qui portent sur homologation mais aussi sur mécanisation
- demande de considération des PPAM dans les mesures calamités


3 - Note co...2018 V4.pdf 522,99 kB

Mission d'information sénatoriale sur l'herboristerie de Joël LABBE

Présentation de la mission d'information sénatoriale sur l'herborsiterie par son rapporteur Joël LABBE (sénateur du Morbihan)
Un travail important réalisé par la commission sénatoriale assorti de 39 propositions et recommandations (lien de téléchargement du rapport http://www.senat.fr/rap/r17-727/r17-727.html)


2 - Synthès...isterie.pdf 113,31 kB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V18)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V18)


calendrier-...018 V18.pdf 34,95 kB

Évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution de 2008 à 2017

Cette analyse a pour objectif de présenter les circuits de distribution de produits alimentaires en France à travers l’évolution des dépenses des ménages de 2008 à 2017, en valeur. Elle permet de quantifier la part de chaque circuit (grande distribution y compris magasins de proximité, hard discount, circuits spécialisés, etc.) et de mesurer le développement du commerce en ligne.


A4-évolutio... à 2017.pdf 799,82 kB

Guide des plantes à parfum, aromatiques et médicinales - Edition 2018

Ce guide a été réalisé par la Chambre d'Agriculture de la Drôme avec le soutien et la participation de FranceAgriMer. La 5ème édition vient de paraitre. Elle est disponible gratuitement pour les producteurs de PPAM de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après le succès des précédentes éditions, la Chambre d'Agriculture de la Drôme vient de publier un nouveau Guide PPAM, 5ème édition. Entièrement actualisé, ce Guide de plus de 300 pages est le fruit d'un travail collectif entre les structures de la filière, coordonné par la Chambre d'Agriculture de la Drôme. Cela en fait le Guide de référence pour la filière PPAM. Destiné aux professionnels de la filière, producteurs, futurs producteurs, centres de formation, entreprises et techniciens de la France entière, ce Guide rassemble sur un support facile d'utilisation une multitude d'informations indispensables : la présentation des organismes de la filière, les démarches pour s’installer ou se diversifier en PPAM, les actualités techniques et réglementaires, des témoignages d’acheteurs, de groupements de producteurs et de pépiniéristes, les derniers résultats d'expérimentations, des fiches techniques de culture, un annuaire de contacts, et bien d’autres choses encore…!
Comme pour la précédente édition, le Guide PPAM est commercialisé en partenariat avec l'ITEIPMAI qui édite le Catalogue des produits phytosanitaires homologués en PPAM, en conventionnel et en bio. Pour ceux qui ont besoin de cette information, il est possible de commander le pack « Guide PPAM + catalogue phytos » et cela à un prix attractif. De plus, l’ITEIPMAI envoie aussi aux acheteurs de ce pack des mises à jour régulières sur les homologations, via un abonnement à la Newsletter « Actu PPAM ». Pour commander le Guide PPAM 5ème édition : Découvrez un extrait du Guide PPAM 5ème édition et téléchargez le bon de commande sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, ou en contactant directement la Chambre d’Agriculture de la Drôme (04 27 24 01 53 ou sst@drome.chambagri.fr). Nouveauté de cette édition : Grace à un soutien fort de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la filière PPAM, cette édition sera disponible gratuitement pour les producteurs de PPAM d’Auvergne-Rhône-Alpes. RV sur https://frama.link/guidepam ou sur le site internet de la Chambre d’agriculture de la Drôme pour une commande gratuite.


Bon de Comm...Edition.pdf 2,42 MB

La filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales est très diverse en France, tant au niveau de la production que de la commercialisation : plantes cultivées et plantes issues de la cueillette sauvage (plusieurs centaines) approvisionnent de nombreux secteurs de marchés. Une vingtaine d’organisations de producteurs reconnues s’adaptent aux besoins des acheteurs pour commercialiser les plantes sèches, fraiches, congelées, distillées en huiles essentielles ou transformées en extraits, issues de l’agriculture biologique ou conventionnelle. La production française affiche des labels de qualité (AOC, bio, IGP).

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales,     Marchés,    L’action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Aides : Aide au développement de productions de qualité,    Aide à la réalisation d'actions d'assistance technique,    Aide à l’investissements dans les PME,,    Aide à l'investissement dans les exploitations exercice 2015,    Aide aux études de faisabilité dans les PME,    Aide en faveur des distillateurs dans le cadre du règlement REACH   Investissements d'avenir PIA/ P3A

Information économique :  Informations de conjoncture,    Chiffres et bilans,    Etudes et synthèses