filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Viandes > Viandes blanches > En un clic > Publications

Publications

FranceAgriMer publie de nombreuses informations sur l'économie des filières. L'établissement fournit également des guides techniques et des notes explicatives, pour certains dispositifs d'aides notamment, ainsi que des publications institutionnelles (rapport d'activité, etc.).
Ces documents sont consultables par domaine, filière, date et type de contenu.

Nombre de résultat(s) pour la recherche : "" : 45

Données statistiques 2013 - Les produits carnés, avicoles et laitiers 2,73 MB
18/08/2014

Données statistiques

Principaux indicateurs économiques sur les marchés des bovins, des ovins, des équidés, des porcins, des volailles (de chair, oeuf, foie gras et lapin) et laitiers. France, Union européenne, Monde Données annuelles (2007-2013)


Télécharger au format PDF STA-VIA-LAI...es 2013.pdf 2,73 MB

100%

Plaquette de présentation de FranceAgriMer en anglais 2,40 MB
18/06/2014

Publication

Plaquette de présentation de FranceAgriMer en anglais Mise à jour Juin 2014


Télécharger au format PDF plaquetteFr...0614pdf.pdf 2,40 MB

100%

Plaquette de présentation de FranceAgriMer 1,97 MB
18/06/2014

Publication

Plaquette de présentation de FranceAgriMer Mise à jour de juin 2014


Télécharger au format PDF Plaquette F...R180614.pdf 1,97 MB

100%

Les filières avicoles en Turquie : poulet, dinde et oeufs 3,46 MB
03/06/2014

Analyse

Cette synthèse traite de la structure des filières avicoles en Turquie (poulet de chair, dinde et poules pondeuses) ainsi que de leur développement du milieu des années 90 à 2013. En quelques années, le pays s'est hissé parmi les 10 premiers producteurs mondiaux de volaille de chair et d'œufs. Après avoir satisfait la demande nationale, les filières avicoles turques ont profité de leur position à l'interface des grandes plaines céréalières est-européennes (Roumanie, Bulgarie, Ukraine) et des pays du Proche et Moyen-Orient pour trouver un relai de croissance dans leurs


Télécharger au format PDF SYN-VBL-VOL...Turquie.pdf 3,46 MB

100%

Enjeux et stratégies des fabricants d’aliments pour animaux 819,50 kB
17/04/2014

Analyse

Dans un contexte économique difficile pour les filières animales, FranceAgriMer a réalisé une étude sur les stratégies mises en place par les fabricants d’aliments pour animaux, sur la compétitivité de ce maillon et son positionnement au sein des filières animales. La démarche d’étude s’est organisée autour des trois questions classiques de la réflexion stratégique : Quels sont les atouts et handicaps de ce secteur dans le contexte actuel ? Quelles sont les opportunités et menaces pour demain ? Quelles sont les perspectives stratégiques de ce maillon ? Réalisée sur


Télécharger au format PDF SYN-MUL-3-c...le-2014.pdf 819,50 kB

100%

Bilan 2013 Perspectives 2014 - Produits aquatiques, viandes rouges, viandes blanches, lait 3,12 MB
05/02/2014

Bilan

Bilan de l'année 2013 en France et dans l'Union européenne, perspectives pour l'année 2014. Filières produits aquatiques, gros bovins, veaux, ovins, équins, porcs, volailles de chair, lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre. Cheptel, production, échanges, prix, consommation.


Télécharger au format PDF BIL-MER-VIA...ves2014.pdf 3,12 MB

100%

Les achats de matières grasses par les ménages français 672,09 kB
17/01/2014

Publication

Les achats des ménages français en Matière Grasses (beurre, huile, MG allégées, graisses animales ou végétales) sont analysés sur la période 2008-2011 en fonction des différentes catégories de ménages. Les ménages les plus jeunes et les plus aisés consacrent une part plus faible de leur budget alimentaire aux achats de MG. La part du beurre dans les dépenses en MG est plus élevée dans l’Ouest, chez les plus jeunes et chez les ménages avec enfants. La part de l’huile est plus importante chez les ménages méridionaux et chez les plus âgés.


Télécharger au format PDF Les_achats_...menages.pdf 672,09 kB

100%

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires / rapport au Parlement / 2013 4,72 MB
04/12/2013

Etude

Ce troisième rapport de l’observatoire de la formation des prix et des marges se présente sous une forme et avec un contenu sensiblement différents des éditions précédentes. Il intègre désormais dans ses travaux le pain et les pâtes alimentaires, deux produits de consommation symboliques issus des céréales, mais aussi les poissons et les fromages de chèvre.


Télécharger au format PDF Rapport par...nt 2013.pdf 4,72 MB

100%

La valorisation du 5è quartier des filières bovine, ovine et porcine en France - Présentation du 12 septembre 2013 au Space 3,10 MB
12/09/2013

Etude

Dans le cadre d'une conférence organisée par FranceAgriMer au Space, Bertrand Oudin de Blézat consulting a présenté son étude sur la valorisation du 5è quartier des filières bovine, ovine et porcine en France.


Télécharger au format PDF ETU-VIA-201...9-2013).pdf 3,10 MB

100%

Rapport d'activité de FranceAgriMer - 2012 3,29 MB
09/07/2013

Documentation institutionnelle

FranceAgriMer publie son rapport d’activité pour l’année 2012. Dans cette année charnière, qui a notamment vu le renouvellement des membres de ses Conseils spécialisés, bien des avancées ont été réalisées par l’établissement. Le rapport d’activité détaille les principaux événements de la vie des filières survenus en 2012. Les interviews des présidents des filières indiquent également les pistes d’évolution stratégiques envisagées pour celles-ci. Il donne aussi toute sa place à la dimension territoriale de gestion et d’expertise de


Télécharger au format PDF rapport-act...Agrimer.pdf 3,29 MB

100%