Viandes rouges

Mercredi 15 mai 2017 Jacques Mézard succède à Stéphane LeFoll au poste de Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Présentation du marché du veau de boucherie - 18 mai 2017

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Veau de boucherie du 18 mai 2017. Situation de la filière laitière, veaux de 8 jours, veaux de boucherie. Naissances, production, abattages, prix, échanges, consommation. Union européenne, France.


NCO-DIA-VRO...7-05-18.pdf 943,91 kB

Hebdo Conjoncture Viande S16

Hebdo Conjoncture Viande S16


NCO-VIA-Not...A17-S16.pdf 74,83 kB

Hebdo Conjoncture Viande S18

Hebdo Conjoncture Viande S18


NCO-VIA-Not...A17-S18.pdf 75,18 kB

Point d'information n°4

Le dépôt des demandes d’agréments pour l’exportation vers les pays tiers des filières produits laitiers et produits carnés (viande bovine, porcine et volaille) se fait uniquement et obligatoirement par Expadon 2
depuis le 18 avril 2017 pour les opérateurs des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Les opérateurs des autres régions françaises devront également utiliser Expadon 2 à partir de mi-juin pour déposer leurs demandes d’agréments pour l’exportation.

1. Campagne de connexion et habilitation :
Pour utiliser l'outil Expadon 2 et effectuer le dépôt des demandes d’agrément, il est nécessaire que les utilisateurs en entreprise obtiennent leurs droits de connexion

2. Webséminaire – jeudi 8 juin – 10h


E2_flyer_20170522.pdf 63,74 kB

Hebdo Conjoncture Viande S15

Hebdo Conjoncture Viande S15


NCO-VIA-Not...A17-S15.pdf 74,66 kB

Hebdo Conjoncture Viande S17

Hebdo Conjoncture Viande S17


NCO-VIA-Not...A17-S17.pdf 74,94 kB

De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine.

FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins.

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes rouges Les marchés des viandes rouges L’action de FranceAgriMer

Concertation et arbitrage :  Conseil spécialisé Viandes rouges et comités bovins viande, chevalin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animauxs Comité Observatoire National des Abattoirs .

Aides :  Report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés dans le cadre du Plan de Soutien Exceptionnel à l’Agriculture par les éleveurs Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Aide aux éleveurs ovins et caprins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en corse P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »

Information économique :  Cotations des viandes rouges VISIONet (Données en ligne) Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.