Viandes rouges

Le conseil spécialisé pour les filières « ruminants et équidés» s’est réuni le 10 octobre 2018, sous la présidence de Bruno Colin. À l’ordre du jour : conjoncture économique des filières ruminants, focus sur la Turquie et outils du grand plan d’investissement pour aider les filières à relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires d’aujourd’hui.
Présentation des marchés des ruminants et équidés - 10 octobre 2018

Diaporama de conjoncture présenté au Conseil Spécialisé Ruminants et Équidés du 10 octobre 2018. Ovins viande, veaux de boucherie, bovins maigres, gros bovins. Cheptel, abattages, production, prix, commerce, consommation. France, Union européenne.


NCO-DIA-VRO...8-10-10.pdf 723,37 kB

Critères d'évaluation scientifique et technique

guide méthodo sur l'évaluation scientifique


Critères év...0180917.pdf 123,45 kB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V14)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V14)


calendrier-...018 V15.pdf 34,81 kB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes rouges du 10 octobre 2018

Retrouvez les points essentiels abordés par le conseil spécialisé pour les filières « ruminants et équidés» du 10 octobre 2018 :conjoncture économique des filières ruminants, focus sur la Turquie et outils du grand plan d’investissement pour aider les filières à relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires d’aujourd’hui.


2018_10_10-...srouges.pdf 378,08 kB


P3A - AAP Alimentation Intelligente - Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation-V2

Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation


Annexe 1_Do...vague2.docx 79,69 kB

De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine.

FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins.

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes rouges Les marchés des viandes rouges L’action de FranceAgriMer

Concertation et arbitrage :  Conseil spécialisé Viandes rouges et comités bovins viande, chevalin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animauxs Comité Observatoire National des Abattoirs .

Aides :  Report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés dans le cadre du Plan de Soutien Exceptionnel à l’Agriculture par les éleveurs Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Aide aux éleveurs ovins et caprins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en corse P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »

Information économique :  Cotations des viandes rouges VISIONet (Données en ligne) Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.