Etudes et synthèses

La direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer publie régulièrement des études et synthèses sur des sujets variés (consommation, études variétales, coûts de production, etc.).
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Les effets de la crise sur les comportements d’achats des ménages en produits animaux 1,73 MB
24/09/2015

Etude

Le cabinet d'études Bipe a réalisé pour le compte de FranceAgriMer une étude sur l'impact de la crise économique sur les comportements d'achats des ménages en produits animaux. En utilisant les données de l'Insee, cette étude a pour objectifs de mesurer les effets de la crise sur l'évolution des quantités achetées par les ménages français en produits animaux et d'évaluer les effets de substitution entre ces différentes protéines. Ce document est une synthèse de l'étude réalisée courant 2015.


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Le marché mondial de la viande ovine, un commerce en mutation 1,67 MB
10/09/2015

Analyse

Historiquement, le commerce mondial de la viande ovine est polarisé : les pays de l’hémisphère sud approvisionnent les pays de l’hémisphère nord déficitaires en viande ovine. L’Australie et la Nouvelle Zélande dominent ces échanges et assurent près de 80 % des exportations mondiales de viande ovine. Sur la dernière décennie, des évolutions ont été constatées : expansion de la demande asiatique, repli de la demande dans l’Union européenne, baisse du potentiel productif en Océanie, hausse des cours de la viande ovine. Cette synthèse a pour objectif d’éclairer ces


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Diaporama : Le marché mondial de la viande ovine, un commerce en mutation 886,74 kB
10/09/2015

Analyse

Diaporama concernant la synthèse "Le marché mondial de la viande ovine, un commerce en mutation", présenté à l'occasion du Comité Ovin-Caprin du 9 septembre 2015.


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Impact de la crise économique sur la consommation de viandes et évolutions des comportements alimentaires 1,54 MB
04/06/2015

Analyse

Depuis 1998, la consommation française de viandes baisse de manière continue pour atteindre 86 kgec/hab. en 2014. La crise économique semble avoir accentué ce repli. Dans ce contexte, cette synthèse a pour objectif d'apporter un éclairage sur les conséquences de la crise sur la consommation de viandes des ménages français et sur les différences d'évolution constatées au sein même de l'agrégat viandes. En effet, ce dernier regroupe des produits divers aussi bien en termes d’usages, que de prix ou de niveau d’élaboration. En première partie, l’étude présente une


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La production de viande chevaline en France 2,44 MB
12/02/2015

Analyse

Cette synthèse retrace les principales évolutions de la production de viande chevaline française, depuis son développement, dans les années 50 à la fin de la traction animale, jusqu’à aujourd’hui où elle ne représente plus que 0,5 % de la production annuelle de viande de boucherie. La double vocation de la filière équine, à la fois production de viande et loisirs équestres, crée une divergence entre les enjeux amont et aval, la production et la consommation. L’affaire de la viande de cheval de 2013 a mis en évidence la complexité de cette filière qui s’inscrit


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Présentation : la dépense alimentaire des ménages français résiste à la crise 242,45 kB
29/01/2015

Analyse

La dépense de consommation des ménages français subit globalement les effets de(s) la crise(s) à l’oeuvre depuis 2008. Tous les secteurs sont-ils touchés ? Quels sont ceux qui résistent et quels sont ceux qui sont sacrifiés ? Qu’en est-il de l’alimentaire ? Présentation au Comité bovin de FranceAgriMer du 22 janvier 2015


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Productivité dans les élevages ovins allaitants 2,02 MB
04/09/2014

Analyse

Cette synthèse vise à fournir des éléments de comparaison et d’interprétation de la productivité dans les élevages ovins allaitants en France, dans l’Union européenne et en Océanie. Dans plusieurs pays européens, dont la France, on observe une érosion de la productivité sur la dernière décennie. Ce phénomène fragilise encore l’approvisionnement du marché français dans un contexte de baisse de la consommation de viande ovine. Quelle est la situation dans les autres pays européens ? Quels sont les facteurs économiques, sanitaires et techniques pouvant expliquer ces


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Enjeux et stratégies des fabricants d’aliments pour animaux 819,50 kB
17/04/2014

Analyse

Dans un contexte économique difficile pour les filières animales, FranceAgriMer a réalisé une étude sur les stratégies mises en place par les fabricants d’aliments pour animaux, sur la compétitivité de ce maillon et son positionnement au sein des filières animales. La démarche d’étude s’est organisée autour des trois questions classiques de la réflexion stratégique : Quels sont les atouts et handicaps de ce secteur dans le contexte actuel ? Quelles sont les opportunités et menaces pour demain ? Quelles sont les perspectives stratégiques de ce maillon ? Réalisée sur


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Les achats de matières grasses par les ménages français 672,09 kB
17/01/2014

Publication

Les achats des ménages français en Matière Grasses (beurre, huile, MG allégées, graisses animales ou végétales) sont analysés sur la période 2008-2011 en fonction des différentes catégories de ménages. Les ménages les plus jeunes et les plus aisés consacrent une part plus faible de leur budget alimentaire aux achats de MG. La part du beurre dans les dépenses en MG est plus élevée dans l’Ouest, chez les plus jeunes et chez les ménages avec enfants. La part de l’huile est plus importante chez les ménages méridionaux et chez les plus âgés.


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La valorisation du 5è quartier des filières bovine, ovine et porcine en France - Présentation du 12 septembre 2013 au Space 3,10 MB
12/09/2013

Etude

Dans le cadre d'une conférence organisée par FranceAgriMer au Space, Bertrand Oudin de Blézat consulting a présenté son étude sur la valorisation du 5è quartier des filières bovine, ovine et porcine en France.


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