Vin

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 18 mars 2015 sous la présidence de Jérôme Despey.
Plaquette de présentation de FranceAgriMer en anglais

Plaquette de présentation de FranceAgriMer en anglais
Mise à jour mars 2015


plaquetteFr...3032015.pdf 4,56 MB

Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 18 mars 2015

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 18 mars 2015, sous la présidence de Jérôme Despey.
A l'ordre du jour de cette séance : la situation des marchés, le bilan des ventes en grande distribution et un point sur le financement des terrasses dans le cadre de la restructuration du vignoble


CPresseFran...s180315.pdf 183,53 kB

Calendrier des Conseils et Comités 2015 V6

Mise à jour du 20/03/2015


Calendrier-...2015-v6.pdf 57,95 kB

Attestation de valorisation des échantillons

Présentation de la méthode de valorisation des échantillons et attestation de l'utilisation de ces derniers.

« Les échantillons utilisés pour les opérations de dégustation sont pris en charge dans les conditions suivantes :
- pour les interprofessions : sur la base des factures d’achat des vins et preuves de paiement des produits
- pour les entreprises :
o dans les cas où les échantillons utilisés sont achetés et font l’objet d’une facture et d’un paiement : sur la base des factures d’achat et des preuves de paiement des produits
o dans les autres cas où il n’y a pas de facture : la valorisation des produits est égale à 60 % du montant du prix de vente de ce produit par l’entreprise, dans la limite de 10€/col. »


7-Attestati...tillons.doc 28,50 kB

Plaquette de présentation de FranceAgriMer

Plaquette de présentation de FranceAgriMer
Mise à jour de mars 2015


Plaquette F...3032015.pdf 4,13 MB

Contrat d’objectifs et de performance de FranceAgriMer

Le Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2015-2017 de FranceAgriMer, qui définit les orientations que l’établissement souhaite poursuivre dans les trois années à venir, a été remis aux membres de son Conseil d'administration le 19 mars.


COP.pdf 1,24 MB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.