Vin

L’appel à projets au titre des opérations de promotion des vins sur les marchés des pays tiers est ouvert du 22 septembre au 17 novembre 2017 minuit.
Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : la Belgique

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de recueillir, sur le marché belge, une analyse quantitative des évolutions de la consommation des vins par circuit et par catégorie, ainsi qu’une analyse qualitative de la segmentation de l’offre et des volumes vendus par prix et catégorie pour différents circuits de distribution avec le positionnement des vins français.


SYN-VIN-201...elgique.pdf 1 017,31 kB

Diaporama du bilan 2016/2017 de la conjoncture de la filière Vin - Octobre 2017

Diaporama des graphiques relatifs au bilan 2016/2017 des marchés à la production et au commerce extérieur diffusé lors du Conseil Spécialisé Vin du 18 octobre 2017.


tdb-vin-pré...s52-m10.pdf 1,26 MB

Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : le Royaume-Uni

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de recueillir sur le marché britannique une analyse quantitative des évolutions de la consommation des vins par circuit et par catégorie, ainsi qu’une analyse qualitative de la segmentation de l’offre et des volumes vendus par prix et catégorie pour différents circuits de distribution avec le positionnement des vins français.


SYN-VIN-201...bles RU.pdf 1,36 MB

Diaporama de la conjoncture de la filière Vin pour le début de campagne 2017/2018 - Octobre 2017

Diaporama des graphiques relatifs à la conjoncture des marchés à la production pour le début de campagne 2017/2018 (semaine 9) diffusé lors du Conseil Spécialisé Vin du 18 octobre 2017.


tdb-vin-pré...-s9-m10.pdf 2,04 MB

Les attentes des marchés cibles des vins français vis-à-vis de l'offre française : l'Allemagne

FranceAgriMer et le CNIV ont commandé une étude permettant de recueillir, sur le marché allemand, une analyse quantitative des évolutions de la consommation des vins par circuit et par catégorie, ainsi qu’une analyse qualitative de la segmentation de l’offre et des volumes vendus par prix et catégorie pour différents circuits de distribution avec le positionnement des vins français.


SYN-VIN-201...lemagne.pdf 1,31 MB

Bilan 2016-2017 des marchés à la production vin

Bilan présentant les volumes et les prix des marchés à la production en vins SIG, IGP et AOP sur la campagne 2016-2017


SYN-VIN-201...16-2017.pdf 2,41 MB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.