Vin

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 19 avril 2017 sous la présidence de Jérôme Despey : Vote des décisions d’application pour la restructuration du vignoble, l’investissement des entreprises et la promotion dans les pays tiers. Le plan national d’aides (PNA) pour la filière vitivinicole est prêt à être mis en œuvre.
Présentation de la conjoncture de la filière Vin - Avril 2017

Diaporama des tableaux et graphiques relatifs à la conjoncture des marchés à la production diffusé lors du Conseil Spécialisé Vin du 20 avril 2017.


tdb-vin-pré...-s35-m4.pdf 996,33 kB

Décret de nomination de la directrice général de l’Etablissement, AVELIN Christine

Décret du 6 avril 2017 portant nomination de la directrice générale de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) - Mme AVELIN (Christine)


nomination C. AVELIN.pdf 129,92 kB

Les représentations de FranceAgriMer en région - Mis à jour le 18/04/2017

Coordonnées des services régionaux de FranceAgriMer. Mis à jour le 18/04/2017


représentat...04_2017.pdf 44,51 kB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour la filière viticole du 19 avril 2017

Le communiqué de presse ci-dessous résume les points forts abordés lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière viticole qui s'est réuni le 19 avril 2017: Vote des décisions d’application pour la restructuration du vignoble, l’investissement des entreprises et la promotion dans les pays tiers. Le plan national d’aides (PNA) pour la filière vitivinicole est prêt à être mis en œuvre.


CPresseFran...s190417.pdf 71,85 kB

Conjoncture de la filière vin- Avril 2017

Note mensuelle présentant les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production (semaine 35 de la campagne 2016/2017), les marchés à la consommation (Achats de vins tranquille en grande distribution sur l'année 2016) et le commerce extérieur des vins français (les exportations et importations françaises à sept mois de campagne 2016/2017).


nco-vin-not...-17-m04.pdf 1,37 MB

Communiqué de presse observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

FranceAgriMer, l’INAO, l’INRA, l’Agence Bio et le ministère de l’Agriculture ont signé une convention pour la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique). Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


20170418_CP...re-SIQO.pdf 186,81 kB

La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Pour en savoir plus consulter les pages : 

L'histoire de la vigne et du vin Les régions viticoles françaises De la vigne au vin Les sous produits de la vinification La production de vin Site internet Vins de France Le marché du vin L’action de FranceAgriMer.

Concertation et appui à la filière :  Conseil spécialisé Vin et comités Dossiers des Conseils et comités , Innovation et qualité :  Vins sans indication géographique (VSIG) Bois et plants de vigne.

Aides :  Aide au diagnostic d'exploitation dans les caves particulières viticoles , Promotion des vins dans les pays tiers Soutien à la distillation des sous-produits viniques Aide à la restructuration et reconversion du vignoble Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles - Appel à projet .

Aides de crise :  Prêts de reconstitution de fonds de roulement à destination des exploitations viticoles Fonds d’Allègement des Charges à destination des exploitations viticoles et des entreprises d’aval spécialisées dans la commercialisation viticole.

Information économique :  Cotations Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.