Certification des bois et plants de vigne

La certification des bois et plants de vigne en France repose sur le contrôle de la multiplication de variétés et de clones sains et ayant une valeur agronomique, technologique et environnementale répondant aux critères de la viticulture actuelle. Ces variétés et ces clones sont inscrits au Catalogue  officiel des variétés de vigne.

En respectant rigoureusement un cahier des charges appliqué dans toute la filière de multiplication de la vigne afin d’éliminer les sources possibles de contamination, la certification garantit que les plants de vigne plantés par un viticulteur sont conformes aux vignes originelles sélectionnées dont ils sont issus et indemnes des viroses graves.

Les fruits de la sélection génétique et sanitaire sont donc transmis aux viticulteurs grâce à la certification.

Qualités attendues d’un plant de vigne
Réglementation «  certification »
     
Réglementation « phytosanitaire »
    
FranceAgriMer est l’organisme officiel de contrôle qui délivre la certification des bois et plants de vigne
     
FranceAgriMer intervient par délégation du Ministère en charge de l’agriculture
  • Normes techniques et dimensions
  • État physiologique : aptitude à la reprise
  • Variété et clone : aptitudes génétiques
  • État sanitaire
  • Viroses et autres parasites dits de qualité
  • Parasites de quarantaine

FranceAgriMer vérifie la qualité du matériel végétal produit et le maintien du bon état sanitaire tout au long de la filière, par le contrôle de l’application de règles strictes et la réalisation d’un suivi rigoureux aux différentes étapes de la multiplication. Il réalise en outre, par délégation du Ministère en charge de l’agriculture, les contrôles des parasites de quarantaine, ce qui permet au matériel français de circuler avec une seule étiquette de certification - passeport phytosanitaire européen.

Toutes les vignes mères ont notamment fait l’objet de tests sanitaires dans le cadre d’un inventaire sanitaire national, réalisé de 1995 à 1998 et soutenu par les pouvoirs publics. Cet inventaire a débouché sur la constitution d’un potentiel de production en bon état sanitaire.

La politique volontariste de qualité menée depuis plus de 50 ans permet aujourd’hui de déboucher sur un parc de vignes mères constitué à plus de 99 % pour les variétés de porte-greffe et à 92 % pour les variétés de greffons de matériel clonal susceptible de produire du matériel certifié.

Catégories de matériels de multiplication de la vigne

Matériel initial

Ce matériel est issu de la sélection réalisée par les établissements de sélection. Le matériel initial est du matériel d’origine clonale, résultant d’une sélection génétique et sanitaire à l’intérieur d’une variété, obtenu sous la responsabilité d’un obtenteur. Ce matériel est prélevé sur des ceps constituant la tête de clone dont est en charge son mainteneur.

Matériel de base

Pour chaque clone, le matériel de base comprend le matériel de multiplication produit par le pied initial du clone et par les pieds issus de ce pied initial, cultivés dans les établissements de sélection et dans les établissements de pré-multiplication.

Matériel certifié

Ce matériel est obtenu par la multiplication des matériels de base ayant fait l’objet de tests sanitaires (reconnu exempt de viroses graves) et d’une évaluation agronomique et qualitative. Sa filière de production est constituée d’opérateurs inscrits au contrôle de FranceAgriMer qui respectent des conditions rigoureuses.

Matériel standard

Ce matériel est d’origine massale et n’entre pas dans les deux catégories précédentes. C’est un matériel végétal qui possède l’identité et la pureté variétale, mais sans garantie sanitaire autre que l’absence de symptômes visuels majeurs.

Établissements de pré-multiplication

Les établissements de pré-multiplication sont responsables de la production de matériel de base pour les vignes mères. Ils sont agréés par le Ministère en charge de l’agriculture (voir liste ci-dessous).

L’agrément est donné suite à l’avis du CTPS, section Vigne, basé sur une enquête diligentée par la Commission de Contrôle et de Certification du CTPS.

Sélection des variétés et des clones de vigne

La sélection des variétés et des clones de vigne est décrite dans le document ci-dessous.