Les sous produits de la vinification

Le règlement (UE) 1308/2013 (annexe VIII, partie II, D) du Parlement européen et du Conseil établissant l'OCM vitivinicole et le règlement d'application (CE) 555/2008 du 27 juin  2008 de la Commission prévoient l'obligation d'élimination des sous produits ou résidus de la vinification (marcs de raisins issus du pressurage de la vendange et lies de vins).

Les articles D665-31 à D665-36 du code rural et de la pêche maritime et l’arrêté relatif aux modalités de déclaration et de contrôle de la valorisation des résidus de la vinification fixent les conditions d'élimination ou valorisation des résidus de la vinification, applicables pour les producteurs français.

Ainsi, les marcs de raisins et les lies de vin qui doivent, aux termes de la règlementation communautaire, être éliminés dans le respect des normes environnementales, peuvent-ils être livrés à un distillateur, ou à un centre de méthanisation ou à un centre de compostage ?

En outre, dans le respect de la règlementation relative à la protection de l'environnement, les marcs de raisins peuvent faire l'objet de méthanisation ou de compostage sur l'exploitation du producteur, ou d'épandage sur l'exploitation du producteur, ou sur celle d'un tiers.

Les livraisons des marcs et lies sont faites auprès d'opérateurs (centre de méthanisation ou centre de compostage) préalablement enregistrés auprès de FranceAgriMer ou auprès de distillateurs préalablement certifiés par FranceAgriMer.

( Liste des distillateurs certifiés , Liste des distilateurs enregistrés , Liste des centres de méthanisation , Liste des centres de compostage )

Pour la vérification du respect du non surpressurage des raisins, les producteurs doivent faire procéder à l'analyse des marcs de raisins et lies de vins auprès de laboratoires accrédités selon le programme 78 du Comité français d'accréditation (COFRAC), ou par un laboratoire disposant d'une certification de son système de management de la qualité. Ces derniers doivent, au préalable, se faire enregistrer auprès de FranceAgriMer.

(Documents à venir : Liste des laboratoires enregistrés)

Cinq fiches pratiques décrivent les conditions réglementaires de valorisation des marcs de raisins et lies de vins :

( Fiche 1 – Généralités , Fiche 2 – Distillation , Fiche 3 – Livraison à un centre de méthanisation ou à un centre de compostage , Fiche 4 – Compostage ou méthanisation sur l'exploitation , Fiche 5 – Epandage des marcs de raisins )

Vous trouverez également une foire aux questions (FAQ) reprenant l'essentiel des questions soulevées par la mise en œuvre du nouveau dispositif et des réponses apportées par les pouvoirs publics.