Conseil spécialisé céréales du 10 janvier 2018

10/01/2018
Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s’est réuni le 10 janvier 2018, sous la présidence de Rémi Haquin pour examiner l’évolution des marchés mondiaux et les nouvelles prévisions de commercialisation des céréales françaises pour la campagne 2017/18. Intercéréales a également présenté à l’ensemble des familles professionnelles représentées au conseil, son « plan de transformation de la filière céréalière » élaboré dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation.

Le blé français gagne des parts de marché en Europe, grâce à l’excellente qualité des blés français de la récolte 2017

FranceAgriMer a révisé en forte hausse ses prévisions de ventes de blé vers l’Union européenne, à 8,6 millions de tonnes. La qualité exceptionnelle des blés récoltés dans l’Hexagone en 2017, dope en effet les ventes françaises vers tous les pays de l'UE.

A contrario, les prévisions d’exportations de blé vers les pays tiers sont à nouveau revues à la baisse à 9,3 Mt , face à la concurrence internationale...

Présentation de l’étude sur les comportements alimentaires de demain : les tendances à 2025

Le cabinet Blézat Consulting, appuyé par le Credoc et Deloitte Développement Durable, a réalisé une étude sur les comportements alimentaires de demain à la demande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, financeur principal aux côtés de FranceAgriMer et des fédérations professionnelles du commerce et de la distribution (Coop de France, CGI, ANIA, CGAD, FCD). FranceAgriMer déclinera cette étude pour les filières intéressées.Un groupe de travail sera constitué à cet effet pour les céréales.

Intercéréales a également présenté au conseil spécialisé de FranceAgriMer, le plan de transformation de la filière céréalière remis au Gouvernement dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation.

Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous ainsi que les documents diffusés au conseil spécialisé.

Chargement de blé au Port de La Pallice pour l'exportation
Non