Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgriMer du 12 septembre 2017

12/09/2017
Au programme de ce conseil spécialisé : situation sur les marchés, consommation des Français et baromètre d’image consommateurs sur les produits aquatiques

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l’aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce s’est réuni le 12 septembre 2017, sous la présidence de Monsieur Hervé Jeantet.

Les grandes tendances à noter, pour le premier semestre 2017, sur le marché français:

-       la stabilité du chiffre d’affaires en criées ;

-       une demande soutenue en poissons blancs ;

-       le recul des achats des Français en poissons frais entiers et hausse des achats de conserves de produits aquatiques.

Les membres du conseil ont pris connaissance des derniers résultats du baromètre d’image consommateurs des produits aquatiques (mai 2017).

À l’occasion de ce conseil de rentrée, la DPMA a présenté un point sur les États généraux de l’alimentation.

Le conseil a  pris connaissance des premiers résultats issus du programme de collecte des données économiques des flottilles de pêche de l’Union européenne.

Le conseil spécialisé a également abordé la question du Brexit, faisant un point régulier sur l’avancement des négociations afin d’identifier la totalité des points de sensibilité des opérateurs français de la filière.

Le cabinet Sakana Consultants a présenté une étude, réalisée pour la commission pêche du Parlement européen, sur les enjeux économiques et commerciaux du Brexit, identifiant ainsi les principaux produits et marchés concernés par les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les 27 autres États membres de l’Union.

Retrouvez ci-dessous les documents diffusés à l'occasion du conseil du 12 septembre 2017.

 

Filets de pêche sur un chalutier
Non