Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgriMer du 15 novembre 2017

17/11/2017
Situation sur les marchés, bilan des contrôles sanitaires des produits et des établissements, innovation, États généraux de l’alimentation et plans de filières

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l’aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce s’est réuni le 15 novembre 2017, sous la présidence de Monsieur Hervé Jeantet.

En début de séance, le conseil a pris connaissance de la situation sur les marchés.

En criée, l’augmentation des volumes de céphalopodes compense partiellement la baisse de volume des autres espèces.

Les échanges français de produits aquatiques progressent en volume et en valeur au premier semestre 2017.

A noter également, la baisse des achats des Français en poissons frais entiers et progression des achats en poissons frais découpés.

La direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté en conseil les résultats des contrôles sur les produits dans l’ensemble de la chaine de commercialisation et des inspections dans les établissements de production et de transformation réalisés en 2016.

Le conseil a pris connaissance du bilan de l’utilisation des dispositifs du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) pour l’innovation dans la filière pêche, dans le cadre de deux appels à projets, en 2016 et 2017.

Des échanges constructifs ont également eu lieu sur les avancées des États généraux de l’alimentation et l’implication de la filière pêche et aquaculture. 

A retenir, FranceAgriMer organisera, à son siège de Montreuil, le 4 décembre prochain de 10h à 17h, une journée de présentation d'études finalisées récemment dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture réalisées dans le cadre de son programme annuel d’études économiques. Les études présentées porteront sur la place des femmes dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture en France, la poissonnerie de détail en France, l’analyse de la mise en œuvre de la règlementation sur l’étiquetage des produits aquatiques et le marché de la crevette en France.

Retrouvez ci-dessous les documents diffusés à l'occasion du conseil du 15 novembre 2017 et le communiqué de presse.

bateaux au port
Non