FranceAgriMer et Val’hor, l'Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé, le 19 mai 2022, un webinaire pour présenter les résultats du panel Kantar sur les achats des Français en végétaux, arbres, plantes et fleurs en 2021.
Cette étude a été réalisée à partir du panel consommateurs de Kantar Metaskope, représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques usuels (7 000 foyers interrogés). Cofinancé par FranceAgriMer et Val-hor, ce panel dévoile les chiffres-clés des achats des ménages français en végétaux et en prestations pour l’entretien et l’aménagement de leur jardin.
Les enseignements clés de cette étude sur les achats des Français en végétaux en 2021 sont les suivants.
Les foyers français ont acheté plus de végétaux en 2021 et ont sensiblement augmenté le budget dédié :
Une exceptionnelle progression en valeur du marché des végétaux d’intérieur, grâce à l’augmentation du budget moyen par foyer acheteur (+ 8 % en volume et + 16 % en valeur vs 2020) :
Une bonne progression du marché des végétaux d’extérieur, grâce à la bonne performance des végétaux d’ornement (+ 5 % en volume et + 19 % en valeur vs 2020) :
Un premier trimestre 2022 qui suit une tendance très inverse à 2021 avec un recul des volumes (- 18 %) et de la valeur (- 12 %) des achats en végétaux des ménages français.
Pour en savoir plus, retrouvez les principales données sur les achats des Français en végétaux en 2021, via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/68837/document/Les%20achats%20de%20v%C3%A9g%C3%A9taux%20des%20Fran%C3%A7ais_Webinar%202021.pdf