ÉTUDE "Les solutions de financement pour aider l'installation des jeunes agriculteurs en élevages laitiers"

13/11/2019
Assurer le renouvellement des générations en élevage est devenu un enjeu majeur pour les filières laitières en France. Mais les installations en élevage laitier supposent des investissements importants, tant pour la reprise de l’exploitation que pour son éventuel agrandissement ou modernisation, tout en tenant compte du besoin en fonds de roulement. Aussi, l’objectif de cette étude est de proposer des solutions aux difficultés d’installation au sein des filières laitières (bovin, caprin, ovin), en ciblant la question du financement de l’installation.

Un diagnostic de la situation actuelle en France permet d’identifier et de caractériser des situations « à problèmes ». L’analyse des outils financiers déjà mis en place en France et dans certains États membres de l’Union européenne et l’étude de faisabilité de pistes de financements adaptés à la diversité des situations ont permis de répertorier une trentaine de solutions (dont 20 font l’objet de fiches détaillées) : des solutions déjà opérationnelles ou plus innovantes, peu ou pas encore utilisées dans le secteur laitier français, répondant à 6 problématiques : la limitation du capital à reprendre, la progressivité de la reprise, l’adaptation des outils financiers, le financement du foncier, le portage du capital et la sécurisation du projet.

Il est important de faire connaître ces solutions pour lever les freins financiers lors de l’installation, laquelle doit également prendre en compte un accompagnement des porteurs de projet.

ÉTUDE "Les solutions de financement pour aider l'installation des jeunes agriculteurs en élevages laitiers"
Aucun objet associé.
Non

Tags Filière:  Etablissement Etablissement , FranceAgriMer FranceAgriMer , Lait Lait