Lancement du plan national de lutte contre les dépérissements de la vigne

11/04/2016
A l’occasion d’un séminaire rassemblant l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole, Jean-Marie Barillère, président du Cniv et Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer ont lancé, le 7 avril 2016, le plan national de lutte contre les dépérissements de la vigne. Toute la filière vitivinicole s’engage dans une dynamique collective autour de quatre ambitions fortes.

Pour préparer ce plan d'action pluriannuel, FranceAgriMer et le Comité national des interprofessions du vin ont piloté et cofinancé en 2015 un travail d'analyse et d'animation en deux phases.
D'abord une phase d'inventaire détaillé avec la réalisation d’un état critique des connaissances scientifiques sur le dépérissement de la vigne ; la conduite d’un diagnostic socio-économique de la situation actuelle et des enjeux stratégiques, l'identification des pistes à explorer contre les dépérissements.
A l'issue de cette première phase et d'un séminaire national de présentation et de mobilisation, une deuxième phase a été engagée, destinée à accompagner et à animer la formulation et la mise en place opérationnelle d’un programme d’actions à court et moyen termes, incluant un programme hiérarchisé de recherche.

Retrouver la plaquette du plan dépérissement vignoble et le Rapport final de l'étude réalisée par le BIPE en pièce jointe ci-dessous.

photo du séminaire
Non