Le conseil spécialisé Ruminants de FranceAgriMer a été renouvelé pour une nouvelle mandature de 5 ans par arrêté du 7 octobre 2024.
Réunie dès le 9 octobre sous la présidence de la DGPE (direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Ministère en charge de l’agriculture), cette instance d’échanges et de dialogue entre les professionnels et les pouvoirs publics, a procédé à l’élection de ses futurs président et vice-président, dont les nominations devront être officialisées par arrêté ministériel.
Yohann Barbe, 42 ans, producteur de bovins lait et viande dans les Vosges et président de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a été élu par ses pairs pour présider ce conseil spécialisé.
Bruno Colin, 54 ans, éleveur de bovins lait et viande en Lorraine et président de la section bovine et du pôle animal de La Coopération Agricole a été élu au poste de vice-président.
Bruno Colin, président sortant du conseil spécialisé Ruminants de FranceAgriMer, a salué le rôle essentiel et unique de cette instance de concertation qui réunit les structures professionnelles de l’amont jusqu’à l’aval. Elle assure à la fois le lien avec les interprofessions, les pouvoirs publics et les territoires à travers les Régions de France, ce qui n’existe pas ailleurs, a-t-il souligné.
La conjoncture économique des filières ruminants en 2024 a également été présentée au cours de cette première réunion. Au titre des faits marquants, on retiendra que l’actualité sanitaire a affecté le secteur des ruminants avec les épizooties de Fièvre catarrhale ovine (FCO) et de Maladie hémorragique épizootique (MHE).
Les campagnes de vaccination contre la MHE et la FCO devraient néanmoins limiter la mortalité dans les cheptels et les baisses de production, en lait comme en viande.
Pour en savoir plus, consultez le diaporama présenté au conseil spécialisé Ruminants.
Trois dispositifs gérés par FranceAgriMer au titre de la planification écologique et concernant notamment les filières de l’élevage ont été présentés. Il s’agit de :
- 2 dispositifs visant à soutenir les projets collectifs de filières impliquant plusieurs maillons de la chaîne alimentaire, en faveur de l’agroécologie :
- 1 guichet destiné à soutenir les investissements des agriculteurs en matériels de stockage et d’épandage moins émissifs en azote, doté de 19,2 millions d’euros.
Le dépôt des dossiers est en cours, les dispositifs sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2024.
En ligne avec la commission thématique interfilières « Ressources zoogénétiques » de FranceAgriMer consultée au préalable, le conseil a émis un avis favorable sur les modalités de mise en œuvre par l’établissement, de l’aide au génotypage des ovins et caprins pour 2025.
Cette aide, versée aux organismes de sélection agréés, vise à soutenir les activités de génotypage de marqueurs génétiques et de gènes d’intérêt, dont la résistance à la tremblante chez les petits ruminants, afin d’améliorer l’efficacité des programmes de sélection et la qualité des reproducteurs ovins et caprins. En réduisant le coût de ces activités pour les éleveurs sélectionneurs, l’aide contribue à diffuser largement les allèles de résistance à la tremblante classique et à éradiquer cette maladie au sein des cheptels ovins et caprins.
Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) permet d’orienter les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec un instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR).
Le PNDAR 2022-2027 vise notamment à intensifier et massifier la transition agro-écologique en combinant la création de valeur économique et environnementale. Les crédits du CASDAR sont ainsi alloués :
La liste des lauréats des appels à projets 2024 est désormais disponible. Pour 2025, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 janvier 2025. La sélection des lauréats est prévue à la fin du premier semestre 2025.
Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/CASDAR-Recherche-appliquee-et-genetique