Publication des « Performances à l’export des filières agricoles et agro alimentaires françaises (période juillet 2024 / juin 2025) »
FranceAgriMer a publié fin octobre le rapport biannuel « Performances à l’export des filières agricoles et agro-alimentaires françaises » actualisé sur la période juillet 2024 / juin 2025. Sur un an, les exportations françaises sont en hausse de 2 %. Néanmoins, la balance commerciale agricole et agro-alimentaire française chute de 90 % sur cette même période, due à la hausse plus forte des importations, mais reste excédentaire de 575 millions d’euros.
Actualités
La réunion plénière de la Commission thématique interfilières « agricole et agro-alimentaire internationale » (CTI internationale), qui s’est tenue le 10 décembre dernier, a porté sur le bilan des actions menées durant l’année dans le cadre de la CTI Internationale avec des témoignages d’acteurs ayant bénéficié de dispositifs de soutien à l’export. La dégradation de la balance commerciale française a également été abordée. La séance a permis aussi de lancer la réflexion sur la feuille de route pour l’année 2026.
Le Comité d’appui au développement de la coopération institutionnelle (CADCI) s’est réuni le 19 novembre dans les locaux de FranceAgriMer. Ce comité est un lieu d’échange et de mutualisation de l’information au bénéfice du développement de l’influence dans le domaine agricole à l’international. Cette réunion a montré la continuité et la complémentarité des actions de coopération internationale dans les domaines phytosanitaires et sanitaires aux côtés de l’ENSVI-FVI et a permis d’échanger sur les missions exploratoires dans le domaine de l’eau au Maroc et de la volaille en Côte d’Ivoire.
Les États-Unis ont publié fin novembre au Federal Register, le décret présidentiel du 14 novembre (EO14360) relatif à la « modification du champ d’application des droits de douane “réciproques” en ce qui concerne certains produits agricoles ». Ainsi, plusieurs denrées ne sont désormais plus soumises à la surtaxe douanière américaine : café, thé, cacao, oranges, tomates, fruits tropicaux, bœuf, jus, etc. Le président américain, Donald Trump, a étendu au Brésil par décret (EO14361) le bénéfice de ces concessions en annulant les droits de douane additionnels de 40 % qui touchaient ces produits.
A la suite de nouvelles exigences des autorités chinoises en matière de douanes/dédouanement, les établissements étrangers doivent officiellement s’enregistrer auprès du Département de la quarantaine des végétaux et des animaux de la General Administration of Customs (GACC). A compter du 15 décembre 2025, les établissements exportant les produits suivants, sont concernés par ces nouvelles exigences : céréales (y compris les céréales diverses, les légumineuses et les oléagineux) ; plants (uniquement ceux dont les exigences phytosanitaires à l'importation sont publiées et qui nécessitent un enregistrement d'entreprise à l'étranger) ; substrats/milieux de culture biologique ; engrais d'origine végétale ; aliments pour animaux d'origine végétale (y compris les fourrages) ; produits végétaux destinés à la transformation (y compris le café vert, le cacao, la stévia, le Mesona chinensis, etc.) ; fruits frais ; légumes frais ; matières médicinales traditionnelles chinoises d'origine végétale ; assaisonnements d'origine végétale.
Il convient donc que les exportateurs mentionnent dans la case "signes distinctifs" du cartouche 8 du certificat phytosanitaire (Traces-NT) :
- Pour les filières fruits et légumes, les informations liées aux producteurs et stations de conditionnement – codes et noms exacts comme enregistrés sur la base Chinaport ;
- Pour la filière céréales, les informations liées aux entrepôts de stockage – codes et noms exacts comme enregistrés sur la base Chinaport ;
- Pour les autres filières, les informations déclarées sur la base Chinaport - codes et noms exacts.
Dans l’éventualité où des opérateurs ne seraient pas enregistrés sur la base Chinaport (à vérifier avec le lien ci-dessous), ils devront se rapprocher du service régional de l’alimentation (SRAL) compétent.
La visite d’État en Chine du 3 au 5 décembre, à laquelle a participé la ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire, Mme Annie Genevard, a de nouveau placé les sujets agricoles en haut de l’agenda bilatéral. Plusieurs avancées importantes pour les filières agroalimentaires ont été obtenues notamment l’adoption d’une déclaration sur la coopération et les échanges agricoles par les deux présidents.
S’agissant de la filière laitière, la Ministre a signé avec le ministre en charge de la State Administration for Market Regulation (SAMR) un accord renouvelant la délégation des inspections sanitaires sur les sites exportant des poudres de lait infantile vers la Chine.
Concernant la filière viticole, la visite a été marquée par la publication dans la réglementation chinoise de 70 appellations des vins de Bourgogne qui ont été officiellement enregistrées et protégées en Chine, le 5 décembre.
Pour le secteur des grandes cultures, la Ministre a également signé un protocole d’accord actant l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée.
Pour le secteur porcin, la visite a permis l’enregistrement par la douane chinoise (GACC) d’établissements exportant des abats de porc.
Au-delà de ces livrables, les rencontres à haut niveau (présidentielles et ministérielles) ont permis de défendre les filières confrontées aux enquêtes commerciales (brandy, porc et produits laitiers) et de demander l’élargissement de l’accès au marché chinois au bénéfice des produits français.
Suite à la mission de haut niveau menée au Brésil par le commissaire européen Hansen en octobre 2025 et après l’obtention du pré-listing pour les produits carnés de volailles, porcins, bovins, le miel et les ovoproduits, ce sont deux nouveaux produits, les boyaux et la gélatine, qui sont ouverts à l’exportation. La procédure de pré-listing sera prochainement mise à jour sur la plateforme Expadon 2 pour intégrer ces nouvelles catégories de produits.
A l’issue de négociations engagées depuis plus de treize ans, le Brésil vient de procéder à la publication officielle des conditions d’accès de son marché aux échalotes françaises.
La directrice générale adjointe de FranceAgriMer, Julie Brayer Mankor, a reçu le 29 octobre dernier une délégation chinoise pour échanger sur les questions de coopération dans le domaine de la génétique bovine. Avec 47 races bovines et 50 000 éleveurs engagés dans la sélection, la France est en pointe dans ce domaine et se classe au 6e rang mondial en termes d’exportations. La coopération franco-chinoise en génétique bovine est ancienne, comme en témoigne le don à la Chine de 50 bovins de races Limousine et Charolaise lors de la visite d’État du président Pompidou en 1973. La Chine veut développer son élevage bovin viande et se montre intéressée par l’expertise française dans ce secteur.
L’ancienne plateforme Exp@don fermera le 30 décembre 2025. Tous les modèles de certificat pour l’exportation sont déjà librement accessibles depuis le portail Information et Communication d’Expadon 2. A l’exception des destinations nécessitant un certificat TRACES NT harmonisé au niveau UE, la certification sanitaire à destination des pays tiers peut être réalisée en ligne sur Expadon 2 pour les filières « denrées alimentaires d'origine animale », « alimentation animale » et « sous-produits animaux ». Pour les filières « génétique animale » et « animaux vivants », la certification en ligne sera progressivement ouverte au cours du 1er trimestre 2026. Pour savoir comment déposer votre demande de certificat sur Expadon 2, retrouvez les webinaires de présentation organisés pour chaque filière dans l'espace documentaire.
Dernières études
- Etude sur les effets des IDE agroalimentaires sur les exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires - 2023 01/12/2023 - pdf – 2.12 MB
- Étude sur les opportunités de débouchés du marché de la Belgique pour les produits agricoles et agroalimentaires français - 2023 01/09/2023 - pdf – 33.15 MB
- Étude sur les opportunités de débouchés du marché des Pays-Bas pour les produits agricoles et agroalimentaires français - 2023 01/09/2023 - pdf – 8.80 MB