Dermatose nodulaire contagieuse : 78 foyers français
À la date du 8 septembre 2025, 78 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été confirmés dans les départements de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain. Concernant les exportations de bovins vivants et produits bovins, les exigences par pays et la conduite à tenir pour la certification sont régulièrement mises à jour en fonction des évolutions.
Actualités
FranceAgriMer vient de publier les « panoramas des échanges agricoles et agro-alimentaires » des pays cibles de la CTI internationale[1], en collaboration avec les ambassades de France concernées : Allemagne, Arabie saoudite, Belgique, Chine, Côte d’Ivoire, Espagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, États-Unis. Les analyses de ces marchés clefs ont pour objectif, sur la base des données de l’année 2024, d’éclairer et d’aider les filières françaises à mieux comprendre la concurrence mondiale sur trois à cinq filières d’importance pour le pays concerné, afin d’y développer nos exportations.
[1] Seuls 14 panoramas sur les 15 pays prioritaires ont été réalisés, les Émirats arabes unis ne rendant pas publiques leurs données douanières.
L’Union européenne et les États-Unis ont publié le 21 août dernier une déclaration conjointe dans la suite de l’accord politique annoncé le 27 juillet 2025. Dans le détail, un droit de douane global maximal de 15 % s’applique à la majorité des exportations de produits européens vers les États‑Unis depuis le 7 août 2025[1], y compris les vins et spiritueux. Il comprend le droit de base ainsi que le droit additionnel ainsi révisé pour atteindre 15 % au total (le droit additionnel est nul si le taux de base est déjà de 15 %). En conséquence, la Commission européenne a suspendu l'entrée en vigueur de ses contre-mesures aux droits de douane sur l’acier, l’aluminium, l’automobile et leurs produits dérivés pour six mois, par un règlement d'exécution du 5 août 2025.
[1] En revanche, l'accord ne prévoit rien concernant les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, aujourd'hui taxés à hauteur de 50 %.
La Commission européenne a publié le 28 août dernier sa proposition de règlement correspondant à ses engagements de la déclaration conjointe du 21 août 2025 d’améliorer l’ouverture du marché européen aux produits américains. Selon le site de la Commission européenne, les mesures proposées (contingents tarifaires, exemptions ou réduction de droits) concernent notamment les produits agricoles et halieutiques en provenance des États-Unis suivants : fruits de mer, noix, produits laitiers, fruits et légumes frais et transformés, aliments transformés, céréales et graines de plantation, huile de soja, porc et viande de bison. Toutefois, la proposition de la Commission n’inclut pas les produits agricoles dits sensibles tels que la viande bovine, la volaille, le riz ou l'éthanol.
FranceAgriMer a lancé le 2 septembre dernier un nouvel appel à projets du dispositif de promotion des vins sur les marchés des pays tiers. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 4 novembre 2025 à midi. Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros, a pour objectif d’améliorer la compétitivité internationale des vins français et de renforcer leur image de qualité, en proposant aux opérateurs de ce secteur des aides financières sur des projets de promotion sur les marchés hors Union européenne réalisés en 2026. Le taux d’aide s’élève à 50 % des dépenses éligibles.