Commission thématique interfilières « agricole et agro-alimentaire internationale » du 10 décembre 2025
Date de publication : 11/12/2025
© FranceAgriMer
La réunion plénière de fin d’année a permis d’établir un bilan de la feuille de route 2025 et des perspectives pour 2026. La situation dégradée de la balance commerciale agricole et agro-alimentaire a également été abordée.
La Commission thématique interfilières « agricole et agro-alimentaire internationale » (CTI internationale) de FranceAgriMer s’est réunie en séance plénière le 10 décembre 2025 à Montreuil, sous la présidence de Jean-François Loiseau et la vice-présidence de David Le Manour. À cette occasion, les membres ont dressé un bilan des actions de la feuille de route 2025 et défini les grandes orientations pour 2026.
Ce travail s’inscrit dans un contexte économique préoccupant marqué par la dégradation de la balance commerciale agricole et agro-alimentaire. Pour la première fois depuis plusieurs années, celle-ci devrait afficher un solde nul ou déficitaire à la fin de l’année. Fin octobre 2025, le déficit atteignait - 263 millions d’euros sur douze mois glissants, principalement en raison d’une baisse des échanges avec les pays tiers observée depuis trois ans.
Une analyse approfondie, menée par la direction Marchés, études et prospectives de FranceAgriMer, ainsi que les échanges nourris ont permis d’identifier les causes structurelles et conjoncturelles de cette tendance. Les débats, enrichis par des témoignages de terrain, ont également porté sur les enjeux de souveraineté alimentaire.
En conclusion, Jean-François Loiseau a identifié cinq enjeux, les plus importants selon lui, pour redynamiser la position de la France dans le commerce international :
- Remettre l’accent sur la notion de production ;
- Faciliter l’installation de nouvelles usines ;
- Alléger les lourdeurs réglementaires ;
- Mieux se protéger des importations des pays tiers ;
- Faire preuve d’esprit collectif sous la bannière « France ».
La CTI internationale, mise en place depuis 2019 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et animée par FranceAgriMer, constitue une instance privilégiée d’échanges, de concertation et d'analyse chargée d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les actions des différents acteurs de l'export, de proposer des plans d’actions coordonnés sur des pays ou des thématiques ciblés, d’éclairages et d’élaboration collective de stratégies. Elle regroupe des représentants de l’État, des Régions, des principales interprofessions, fédérations et organisations professionnelles agricoles et agro-alimentaires. Pour en savoir plus sur la CTI internationale, cliquer ici.