Observatoire de la formation des prix et des marges
- la décomposition de prix au détail en marges brutes ;
- l’analyse des comptes des opérateurs pour les marges nettes ;
- l’analyse des comptes de la nation en valeur ajoutée induite de chaque branche intervenant le long de la chaîne alimentaire (euro alimentaire).
L’Observatoire est une commission administrative à caractère consultatif créée par la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP).
Ses missions sont définies par des articles spécifiques du code rural. > articles L682-1 et L621-8 . Il remet chaque année au parlement un rapport sur la formation des prix et des marges dans la filière alimentaire
L’Observatoire est présidé par Sophie DEVIENNE, professeur en Agriculture comparée et Développement agricole à AgroParisTech.
La programmation des travaux et l’examen des résultats préparés par les groupes de travail sont réalisés par un comité de pilotage réunissant les représentants des différentes familles professionnelles des filières et des consommateurs, nommés par arrêté des ministres chargés de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation.
Le comité de pilotage comprend également des membres du parlement, des représentants de la statistique publique, des ministères, des rapporteurs et des personnes qualifiées issues de la recherche économique, de l’enseignement supérieur et du Conseil général de l’agriculture et des espaces ruraux.
Des groupes de travail préparent les analyses spécifiques par filière ou thématique.
Les travaux sont réalisés principalement par FranceAgriMer à partir de données produites par l’établissement ou les services de statistique (Insee, SSP) ou recueillies avec le concours des organisations professionnelles.
L'observatoire produit, via son rapport annuel au Parlement et son site internet, une information objective et partagée sur l'évolution des prix dans les filières agroalimentaires, depuis la production agricole jusqu'au commerce de détail, avec une attention plus particulière sur les divergences d'évolution des prix amont et aval. L'Observatoire propose également une lecture macroéconomique de la répartition entre les branches de l'économie de la valeur ajoutée découlant de la consommation alimentaire.
L’objectif des travaux de l’Observatoire est d’expliquer le niveau et les variations des prix des produits alimentaires en mesurant les apports de valeur réalisés à chaque étape de leur élaboration, depuis la production agricole et la transformation industrielle jusqu’à la mise à disposition des consommateurs par le commerce de détail.
L’Observatoire développe trois types d’approches dans cet objectif :