Actualité

 
  • FranceAgriMer - Visite de la bioraffinerie de Pomacle Bazancourt.

    [ Produits végétaux ] - [ Céréales ] - [ Sucre ] - [ Evénement ] - [ conférence ] - 11/12/2018

    Première puissance agricole européenne et cinquième exportateur mondial du secteur agricole et agro-alimentaire, la France est capable de répondre à l’enjeu protéique au-moins français. Et la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt s’avère être un pôle de compétitivité de premier ordre en la matière. Vivescia, Cristal Union et ADM-Chamtor, groupes fondateurs du site, ont organisé une visite, exceptionnellement à l’attention de FranceAgriMer et des délégués du Conseil international des céréales (CIC), à l’issue de la 48e session du CIC.

  • FranceAgriMer - Séminaire sur la bioéconomie organisé par FranceAgriMer, dans le prolongement de la 48e session du CIC

    07/12/2018

    Pour la première fois depuis sa création en 1949, la France a accueilli la 48e session du Conseil international des céréales (CIC), qui s’est tenue le 4 décembre à Paris à la Maison de la Francophonie.
    Dans le prolongement de cette session, les délégués d’une soixantaine de pays membres du CIC ont participé le 5 décembre à Reims à un séminaire sur la bioéconomie, co-organisé par FranceAgriMer et Intercéréales, avec l’appui d’ARD, pour découvrir les stratégies des acteurs privés en ce domaine et les outils de politiques publiques développés en France et à travers le monde.

  • FranceAgriMer - photo de champs

    [ Aides ] - [ investissement ] - 21/11/2018

    Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement d’un appel à projets (AAP) « Agriculture et alimentation de demain », opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance.

  • FranceAgriMer - Photo du ministre

    07/11/2018

    Nommé mardi 16 octobre 2018 Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe, Didier Guillaume est né en 1959 à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, commune dont il fut le maire. Engagé très tôt au sein du groupe socialiste, il a été premier secrétaire fédéral de la Drôme de 1986 à 1997. Fort de son expérience de terrain dans un département rural et agricole, il a été conseiller au cabinet de Jean Glavany de 1998 à 2002. Il a présidé le Conseil général de la Drôme de 2004 à 2015, et était sénateur du même département depuis 2008 ; dans ce cadre, il a été corapporteur du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au Sénat en 2014. Au Conseil général de la Drôme, il a notamment porté l'initiative Agrilocal, pour l'approvisionnement de la restauration collective, qui rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines de collectivités territoriales. C’est donc un spécialiste des questions agricoles qui prend la tête du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

  • FranceAgriMer - Sucre blanc et roux

    [ Produits végétaux ] - [ Sucre ] - [ Evénement ] - [ Conseil spécialisé ] - [ Economie ] - [ commerce extérieur ] - [ marché ] - 09/10/2018

    Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière sucrière s’est réuni le 2 octobre 2018, sous la présidence d’Éric Lainé, pour dresser le bilan de la campagne commerciale 2017/18 et examiner les prévisions 2018/19, au niveau français, européen et mondial. Le conseil a également évoqué les enjeux du marché du sucre pour les industries utilisatrices.

  • FranceAgriMer - couverture de la publication

    [ Produits végétaux ] - [ Sucre ] - 08/10/2018

    Retrouvez le bulletin de conjoncture - Marché du sucre n° 568-569 - Statistiques de mai / juin 2018 - Campagne 2017/18 - Édition de septembre 2018

  • FranceAgriMer - Merci aux services de l'Etat à l'étranger de faciliter les exportations françaises !

    [ commerce extérieur ] - 13/07/2018

    Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ont présidé ce 13 juillet 2018 au Quai d’Orsay, la première réunion de la commission internationale agricole et agro-alimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international.

  • FranceAgriMer - FranceAgriMer a fait le point sur l'évolution de la consommation de sucres dans le monde et sur l'impact des politiques de taxation instaurées dans certains pays

    [ Economie ] - [ commerce extérieur ] - [ marché ] - 12/07/2018

    Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière sucrière s’est réuni le 3 juillet 2018, sous la présidence d’Éric Lainé, pour examiner les dernières prévisions de FranceAgriMer pour la campagne commerciale 2017/18 ainsi que la conjoncture mondiale et les perspectives 2018/19. L’établissement a également fait le point sur les évolutions de la consommation de sucres dans le monde. L’Institut technique de la betterave a par ailleurs présenté les conclusions de ses travaux prospectifs concernant l’impact du réchauffement climatique sur les cultures de betterave.

  • FranceAgriMer - FranceAgriMer gère la thématique

    [ investissement ] - 09/07/2018

    Les ministres de la Transition écologique et solidaire, de l'Économie et des Finances, de l'Agriculture et de l'Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétaire général pour l’investissement, le Président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Directeur général de Bpifrance et le Président de FranceAgriMer ont annoncé le 9 juillet 2018 les 89 lauréats de la première vague du concours d’innovation organisé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ce concours, lancé en décembre 2017, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale. FranceAgriMer gère la thématique "alimentation intelligente".Une deuxième vague du concours est ouverte entre le 9 juillet 2018 et le 9 octobre 2018.

  • FranceAgriMer - couverture de la publication

    [ Produits végétaux ] - [ Sucre ] - 05/07/2018

    Retrouvez le dernier numéro du Bulletin de conjoncture - Marché du sucre n° 566 - Statistiques de mars 2018 - Campagne 2017/18 - Édition de juin 2018

    Au sommaire de ce numéro :

    • La situation mondiale
    • La situation communautaire
    • La situation française
    • La situation des DOM
    • Les échanges de sucre en l’état
    • Les échanges français de produits sucrés
    • Les échanges français de mélasses
    • Production et écoulement d’alcool éthylique

     

    Bonne lecture.