Horticulture

La sélection des lauréats des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » est terminée. Ce concours d’’innovations, organisé dans le cadre du programme d'investissements d’avenir piloté par le Commissariat Général à l’Investissement, a permis de sélectionner, dans le cadre d’un jury interministériel, 56 lauréats au cours de la période 2015-2017, pour un montant global d’aide de près de 10 millions d’euros.
CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V14)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V14)


Calendrier-...017-V14.pdf 48,47 kB

Achat de végétaux en 2016

Bilan 2016 des achats de végétaux d'ornement et de graines, plants potagers, plantes aromatiques ou plants de pomme de terre


SYN-HOR Ach...en 2016.pdf 503,47 kB

Communiqué de Presse CS horticulture du 07062017

Communiqué de Presse CS horticulture du 07062017


CPresseFran...7062017.pdf 73,12 kB

Communiqué de presse : bilan des projets agricoles innovants en agriculture

Ce communiqué de presse dresse le bilan des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », concours géré par FranceAgriMer pour le compte du Commissariat Général à l'Investissement. Les actions vont se poursuivre dans le cadre d'un troisième opus doté de 10 milliards d'euros.


Communiqué ...3A_2I2A.pdf 68,60 kB

Etude sur l'utilisation des produits phytosanitaires

Comment préparer les acheteurs de végétaux d'ornement pour l'extérieur au changement de réglementation sur les produits phytosanitaires.


SYN-HOR Uti...itaires.pdf 2,33 MB

Veille sanitaire Chine n°95 du 9 juin 2017

Appel à commentaires pour la rectification de la « Réglementation pour l’abattage de porcs » (version provisoire) – L’État envisage d’établir un système de rappel des produits à base de porc révélés impropres à la consommation
Le 1er juin 2017, le Conseil des Affaires d’État de Chine a lancé un appel à commentaires pour la rectification de la réglementation au sujet de l’abattage de porcs. Dans ce document, l’accent est notamment mis sur la création d’un système de rappel de viandes de porc qui ne correspondent pas aux normes de sécurité sanitaire. Le texte précise que les abattoirs désignés sont tenus d’arrêter toute activité de production, de retirer les viandes douteuses et de les détruire après la découverte d’un problème dans leurs produits.


Veille sani...in 2017.pdf 631,11 kB

Le secteur de l’horticulture ornementale se compose de quatre branches d’activité spécialisées :

Les fleurs et feuillages coupés, les plantes en pot et à massif, les pépinières et les bulbes à fleurs. Les acteurs de la filière sont regroupés au sein d'une interprofession : Val'hor

Pour en savoir plus consultez les pages :

Production,    Marchés,    L’action de FranceAgriMer

Concertation et  appui à la filière :   Conseil spécialisé horticole

Aides :  Investissements d'avenir PIA /  P3A « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole »    P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires »

Information économique :  Cotations,   Chiffres et bilans,    Informations de conjoncture,    Etudes et synthèses