Actualité

 
  • FranceAgriMer - Projet Alcotra Essica - Salle de réunion UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1234.

    [ Produits végétaux ] - [ Plantes à parfum aromatiques et médicinales ] - 17/07/2018

    Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Italie-France Interreg Alcotra 2014 - 2020, le projet Essica a pour objectif de développer des technologies innovantes pour le séchage et la débactérisation des plantes aromatiques. L’enjeu final est d’assurer une plus grande compétitivité de la filière transalpine des plantes aromatiques et une meilleure sécurité sanitaire des consommateurs. Le projet permettra de tester des équipements de séchage « à froid » et de débactérisation sur différentes plantes afin de définir des technologies avec des paramètres adaptés.

  • FranceAgriMer - Merci aux services de l'Etat à l'étranger de faciliter les exportations françaises !

    [ commerce extérieur ] - 13/07/2018

    Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ont présidé ce 13 juillet 2018 au Quai d’Orsay, la première réunion de la commission internationale agricole et agro-alimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international.

  • FranceAgriMer - FranceAgriMer gère la thématique

    [ investissement ] - 09/07/2018

    Les ministres de la Transition écologique et solidaire, de l'Économie et des Finances, de l'Agriculture et de l'Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétaire général pour l’investissement, le Président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Directeur général de Bpifrance et le Président de FranceAgriMer ont annoncé le 9 juillet 2018 les 89 lauréats de la première vague du concours d’innovation organisé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ce concours, lancé en décembre 2017, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale. FranceAgriMer gère la thématique "alimentation intelligente".Une deuxième vague du concours est ouverte entre le 9 juillet 2018 et le 9 octobre 2018.

  • FranceAgriMer - Appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

    [ Aides ] - [ assistance ] - 03/07/2018

    Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » opéré par FranceAgriMer. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l’« innovation et la structuration des filières », en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans le cadre des plans de filière. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 31 octobre 2018 à minuit.


  • FranceAgriMer - photo de plantes aromatique

    [ Produits végétaux ] - [ Plantes à parfum aromatiques et médicinales ] - [ Evénement ] - [ Conseil spécialisé ] - 29/06/2018

    Conjoncture et perspectives de campagne, focus huiles essentielles bulgares, réglementation Reach et huiles essentielles, études économiques, appel à projets expérimentation

  • FranceAgriMer - page de couverture du rapport d'activité

    [ Publications ] - [ Publication FranceAgriMer ] - 19/06/2018

    Cette année, l’établissement a fait le choix de présenter son rapport d’activité avec un document court qui reprend l’essentiel de l’action de FranceAgriMer au service des filières. Il est complété d’un document d’annexes qui apporte d’autres informations, plus détaillées, sur la vie des filières et de l’établissement.

  • FranceAgriMer - Présentation de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales au Sénat

    25/05/2018

    Claude Chailan, délégué de la filière PPAM pour FranceAgriMer, et Alix Courivaud, analyste économique de la filière, ont été auditionnés dans le cadre du travail d’une commission sénatoriale intitulée « Mission d'information sur le développement de l'herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d'avenir ».

  • FranceAgriMer - FranceAgriMer participera au CosmeticDays 2018 dédié aux huiles essentielles

    [ Produits végétaux ] - [ Plantes à parfum aromatiques et médicinales ] - 09/05/2018

    L’édition 2018 des CosmeticDays, congrès de référence scientifique, technique et règlementaire sera dédiée aux huiles essentielles. Organisé par Cosmed, il se tiendra les 21 et 22 juin 2018 à Avignon. FranceAgriMer y présentera un panorama de la production et du marché français des huiles essentielles.

  • FranceAgriMer - logo AFNOR

    23/04/2018

    Obtenue en 2017 et confirmée en 2018, cette certification permet à FranceAgriMer de bénéficier de l’agrément d’organisme payeur sur le périmètre des aides FEAGA.

  • FranceAgriMer - image de couverture

    12/03/2018

    Chaque année, FranceAgriMer conduit un programme d'études économiques, défini à partir d'un recensement des besoins émanant notamment des organisations professionnelles.

    Ce catalogue des publications produites sur l'année 2017, rend compte de la diversité des travaux conduits par FranceAgriMer sur l'économie des filières et les marchés agricoles.

    Des liens permettent de télécharger la plupart des publications.

    Des exemplaires papier sont également disponibles à l'unité documentation de FranceAgriMer.