Cidriculture

Le recueil des fiches présentant les projets agricoles et agroalimentaires d’avenir, consultable ci-dessous, met en avant les aspects innovants de chacun des 81 projets sélectionnés ainsi que leur apport aux filières agricoles et agroalimentaires.
Organigramme de FranceAgriMer au 10/07/2017

Organigramme de FranceAgriMer


10_07_17_or...vecnoms.pdf 223,92 kB

Annexe 1 - Priorités filières 2018 du Volet 1

Appel à projets Expérimentation - Méthodes et outils - Priorités des filières 2018


Annexe 1- P...Volet 1.pdf 206,55 kB

Communiqué de presse : bilan des projets agricoles innovants en agriculture

Ce communiqué de presse dresse le bilan des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », concours géré par FranceAgriMer pour le compte du Commissariat Général à l'Investissement. Les actions vont se poursuivre dans le cadre d'un troisième opus doté de 10 milliards d'euros.


Communiqué ...3A_2I2A.pdf 68,60 kB

États généraux de l'alimentation

Présentation de la situation économique des principales filières alimentaires françaises par Christine Avelin


Lancement-E...iffusée.pdf 2,10 MB

Annexe 6 - Budget et plan de financement par organisme

Annexe 6 - Budget et plan de financement par organisme


Annexe_6_V0.pdf 127,38 kB

Rapport d'activité 2016 de FranceAgriMer

Le rapport d'activité 2016 de FranceAgriMer vient de paraître. L’établissement a pleinement mobilisé ses équipes pour aider les filières à traverser un contexte marqué par des crises économiques et sanitaires, avec la mise en place d’aides dédiées et, en lien avec les acteurs des secteurs de l’élevage, a contribué à la recherche de solutions durables...
Bonne lecture.


FranceAgriM...2016-BD.pdf 3,84 MB

Une filière atomisée mais organisée avec environ 10 000 livreurs de fruits, dont 1 500 sont producteurs professionnels, spécialisés à 100 % en fruits à cidre et fournisseurs de l’essentiel de la production (200 000 tonnes de fruits). Ils sont majoritairement situés en Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie.

La filière cidricole française est, de longue date, organisée en deux interprofessions. Celles-ci regroupent deux types d’acteurs : les producteurs de fruits (pommes à cidre et poires à poiré) et les transformateurs.

L’Unicid (Union nationale interprofessionnelle cidricole) regroupe les intervenants de la filière des cidres de consommation, l’Idac (Interprofession des appellations cidricoles) regroupe les AOC cidricoles, au premier rang desquelles, en termes de volume et de valeur, se trouvent les Calvados (trois AOC). Deux coopératives contrôlent la majeure partie de la fabrication des cidres de consommation. S’y ajoutent des artisans et des producteurs transformateurs qui produisent une partie des AOC cidricoles.

Pour en savoir plus consultez les pages :  Production,    Marchés,    L’action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Comité des produits cidricoles

Aides :  Aide à la plantation de vergers de fruits à cidre

Information économique : Informations de conjoncture,    Chiffres et bilans,    Etudes et synthèses