Cidriculture

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, participera au Salon international de l'agriculture (SIA) 2017, Cette année, l’établissement, porteur des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), a décidé de mettre en avant sur son stand l’innovation dans les filières de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, mise en œuvre pour relever les défis alimentaires et non alimentaires des prochaines décennies. Rendez-vous Hall 2.2 - Allée B - Stand 24
Décret de nomination de la directrice général de l’Etablissement, AVELIN Christine

Décret du 6 avril 2017 portant nomination de la directrice générale de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) - Mme AVELIN (Christine)


nomination C. AVELIN.pdf 129,92 kB

Les représentations de FranceAgriMer en région - Mis à jour le 18/04/2017

Coordonnées des services régionaux de FranceAgriMer. Mis à jour le 18/04/2017


représentat...04_2017.pdf 44,51 kB

Objectif Agro International N 2 2017 mars

Les secteurs agricole et agroalimentaire sont l’un des piliers de l’économie française et sont des leviers essentiels pour
la croissance et l’emploi. Ils font vivre 1,4 million de Français et représentent ensemble le troisième excédent de notre
balance commerciale (6 Md € en 2016).


Objectif Ag...17 mars.pdf 324,38 kB

Veille sanitaire Chine n°89 du 21 avr 2017

Notice d’alerte de l’AQSIQ pour l’importation de pommes – Les différents services de CIQ renforceront les contrôles
Le 11 avril 2017, l’AQSIQ a diffusé une notice d’alerte au sujet de l’importation de pommes depuis la Pologne et la France. Ces derniers jours, les services CIQ de Canton, Xiamen et de Shanghai ont respectivement détecté, dans 3 lots successifs de pommes polonaises et 2 lots successifs de pommes françaises, l’organisme nuisible ‘‘neofabraea alba’’ auquel l’autorité compétente chinoise prête une haute attention.


Veille sani...vr 2017.pdf 641,77 kB

Communiqué de presse observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

FranceAgriMer, l’INAO, l’INRA, l’Agence Bio et le ministère de l’Agriculture ont signé une convention pour la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique). Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


20170418_CP...re-SIQO.pdf 186,81 kB

Organigramme de FranceAgriMer au 10/04/2017

Organigramme de FranceAgriMer


organigramm...0042017.pdf 220,52 kB

Une filière atomisée mais organisée avec environ 10 000 livreurs de fruits, dont 1 500 sont producteurs professionnels, spécialisés à 100 % en fruits à cidre et fournisseurs de l’essentiel de la production (200 000 tonnes de fruits). Ils sont majoritairement situés en Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie.

La filière cidricole française est, de longue date, organisée en deux interprofessions. Celles-ci regroupent deux types d’acteurs : les producteurs de fruits (pommes à cidre et poires à poiré) et les transformateurs.

L’Unicid (Union nationale interprofessionnelle cidricole) regroupe les intervenants de la filière des cidres de consommation, l’Idac (Interprofession des appellations cidricoles) regroupe les AOC cidricoles, au premier rang desquelles, en termes de volume et de valeur, se trouvent les Calvados (trois AOC). Deux coopératives contrôlent la majeure partie de la fabrication des cidres de consommation. S’y ajoutent des artisans et des producteurs transformateurs qui produisent une partie des AOC cidricoles.

Pour en savoir plus consultez les pages :  Production,    Marchés,    L’action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Comité des produits cidricoles

Aides :  Aide à la plantation de vergers de fruits à cidre

Information économique : Informations de conjoncture,    Chiffres et bilans,    Etudes et synthèses