Aller à la navigation principale Aller au contenu

Statistiques de la filière de la pépinière viticole

Pour mener à bien sa mission de certification des bois et des plants de vigne, FranceAgriMer recense les professionnels, les vignes mères et les plants produits. Grâce à ce recensement, FranceAgriMer édite chaque année les données statistiques de la filière de la pépinière viticole (voir les documents ci-dessous).

Je vous propose de positionner les 4 cartes ci-jointes illustrant la situation des vignes-mères de greffons (en bleu) et de porte-greffe (en vert), en lien avec les zones non exemptes de flavescence dorée (ZNE) car c’est un sujet important pour la filière (mais il n’est pas nécessaire d’expliquer en détail de quoi il s’agit à ce stade). Eric va prochainement effectuer une consultation des membres du CS sur un texte réglementaire, et mentionnera l’existence de ces cartes. Il a eu l’idée de les placer sur le site Internet afin de ne pas encombrer les messageries lors de sa consultation. La partie « statistiques de la filière Bois et plants » me semble la plus appropriée.

 

Ces cartes illustrent les communes où sont inscrites des vignes-mères productrices de greffons (VMG) ou de porte-greffe (PG) et sont divisées chacune en 2 (Nord/Sud) afin d’être plus lisibles une fois imprimées.