Aller à la navigation principale Aller au contenu

Services de l’Etat mobilisés et échanges constructifs avec les professionnels de la filière viticole

Points-clés du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer du 7 février 2024
Mots-clés : Conseil spécialisé, Vin, Vin, Vin et cidre
Vignes dans le Var

Des services de l’Etat mobilisés et des échanges constructifs avec les représentants professionnels de la  filière viticole au conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer.

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 7 février2024, à Montreuil, sous la présidence de Jérôme Despey. 

A l’occasion de cette séance, les  services de l’Etat ont pu largement échanger avec les  représentants de l’ensemble des familles professionnelles de la filière viticole sur la situation du  secteur et son accompagnement, notamment au  travers des dernières mesures annoncées par le Gouvernement. De nombreux sujets ont également pu être partagés : spécificité des  situations au niveau des différents bassins viticoles, des exploitations, des maillons de la filière, simplification des procédures, plan stratégique de filière… 

La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a présenté, en conseil, un point sur les  mesures conjoncturelles et structurelles de soutien à la  filière viticole, annoncées par le Gouvernement.

Le fonds d’urgence, doté de 80 M€, ouvert dès le 7 février 2024, est géré au plus près du terrain par les Préfets des bassins concernés. Il vise à soutenir en priorité les exploitations viticoles les plus fragilisées par les difficultés de trésorerie.

Le deuxième dispositif, structurel, qui concerne la restructuration différée du vignoble, sera  doté d’un budget de 150 M€ (qui vient s’ajouter aux crédits  dédiés à la restructuration dans  le cadre  de l’OCM vitivinicole) pour permettre notamment la mise en œuvre, au travers de cette mesure, d’un arrachage « sans  replantation » et une diversification agricole. La concertation entre service de l’Etat et représentants professionnels va se poursuivre, afin de caler les modalités de cette mesure d’ici à la prochaine campagne. 

Pour mémoire, le communiqué de presse du  ministère : https://agriculture.gouv.fr/viticulture-le-gouvernement-annonce-la-mise-en-place-dun-dispositif-daide-conjoncturelle-et-

Le  président du  conseil spécialisé, Jérôme Despey, a également rendu compte aux représentants des différentes familles professionnelles de la filière de sa rencontre, la veille, avec le ministre de l’Agriculture  et de la Souveraineté alimentaire, concernant, plus particulièrement, le plan stratégique de filière. Les échanges et la concertation avec les  services de l’Etat vont se poursuivre sur les thématiques de régulation, de commercialisation, d’export, tout en prenant en compte la globalité des sujets, ainsi que les spécificités des bassins viticoles et des difficultés rencontrées..

Au-delà des crises traversées par la  filière viticole française, le président Despey a appelé les professionnels à se mobiliser également sur l’avenir pour construire des perspectives partagées et reconquérir des  parts de marché.

La directrice générale de FranceAgriMer, Christine Avelin, a informé le conseil du travail de simplification engagé par l’établissement, visant à clarifier certains dispositifs et a annoncé la création d’un groupe de travail dédié.

Il portera, en  priorité, sur les mesures « restructuration et reconversion du vignoble » et « investissements des entreprises » (le dispositif « promotion » ayant déjà fait l’objet d’un large travail de simplification ).

Les premiers travaux seront menés « à droit constant », la suite de cette démarche de simplification nécessitant des échanges au niveau européen.

Les organisations professionnelles de la filière sont invitées à faire remonter leurs souhaits en matière de simplification de ces dispositifs.

OCM vitivinicole : décision modificative sur la mesure « promotion pays  tiers »

Le  conseil a donné un avis favorable sur un projet de  décision modificative concernant la  mise  en  œuvre par FranceAgriMer d’opérations  de promotion des vins sur les marchés des pays tiers par les  entreprises et les interprofessions, dans le cadre de l’organisation commune des marchés (OCM) vitivinicole. Cette décision porte sur les appels à projets ouverts en 2022 et 2023 (périodes de réalisation 2023 et 2024).

Elle modifie les dispositions relatives à certaines dépenses : frais liés aux échantillons.

Pour en  savoir plus  sur cette mesure : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Organisation-commune-des-marches-et-aides-europeennes/OCM-vitivinicole/Promotion-et-information-viti-vinicole/Promotion-viti-vinicole-pays-tiers

Pour retrouver les  dernières données  économiques, la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer de février 2024, avec notamment le bilan des transactions vrac à 28 semaines de campagne 2023/24 (août 2023 à janvier 2024 pour les IGP et  VSIG et jusqu’à novembre 2023 pour les  AOP), les ventes de vins tranquilles et effervescents en grande distribution en  janvier 2024 et un focus commerce extérieur avec les exportations et les  importations françaises de vin à 4 mois de campagne 2023/24 (août 2023 à novembre 2024), est  consultable via  le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/72996/document/NCO-VIN-CS-FEV-2024.pdf

ainsi que le diaporama de cette conjoncture  : https://www.franceagrimer.fr/content/download/72997/document/TDB-March-Prod-CS-FEV-2024.pdf

Agriculture.gouv.fr

Documents associés

Note de Conjoncture - Conseil Spécialisé Vin & Cidre Février 2024 | 08/02/2024

Note de Conjoncture fournie aux membres du Conseil Spécialisé Vin & Cidre de Février 2024. Elle reprends les principaux éléments du marché à la production, de la consommation et du commerce extérieur de...
NCO-VIN-CS...pdf 2,9 Mo

Présentation Marchés à la production - Conseil Spécialisé Vin & Cidre Février 2024 | 08/02/2024

Présentation des marchés à la production à 26 semaine de la campagne 2023/24 viti-vinicole, transmise aux membres du Conseil Spécialisé Vin & Cidre de Février 2024
TDB-March-...pdf 2,9 Mo