Aller à la navigation principale Aller au contenu

Plan d'action cétacés

Plan d'action cétacés

Le Plan d’actions pour la protection des cétacés a pour objectifs de consolider les connaissances sur les populations de cétacés et d’inciter les changements de pratiques pour diminuer les pressions anthropiques, dues notamment aux techniques de pêche, aux nuisances sonores et à la pollution littorale. Il s'agit aussi de favoriser une meilleure sensibilisation de tous les acteurs. Cette stratégie nationale vient consolider un ensemble de politiques d’ores et déjà mises en place aux échelons international, européen, national et régional. Pour les eaux métropolitaines, le plan s’intègre dans une démarche communautaire, ayant vocation à atteindre le bon état écologique des eaux marines européennes par la mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin.

Initié dès 2018 en Comité interministériel de la mer, ce plan d'actions a été élaboré dans le cadre d’une concertation avec les établissements publics, les parties prenantes et les experts.

Pour plus d'informations sur le plan, cliquez-ici.

Dans le cadre du plan d’action pour réduire les captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne, l’un des objectifs est d’équiper à grande échelle la flottille des fileyeurs (engins de pêche type GTR ou GNS) du golfe de Gascogne de différents dispositifs techniques afin de réduire les mortalités des petits cétacés (dont les dauphins communs), en particulier lors de la période hivernale, deux dispositifs sont mis en place : 

- Un guichet est mis en place pour aider à l’achat et à l’installation de ces dispositifs techniques pour les fileyeurs intervenant dans le Golfe de Gascogne (zone CIEM VIII).

- Une indemnisation pour l’arrêt temporaire des activités de pêche dans le cadre des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour 2024.

Pour toute question, écrivez-nous à : plan-cetaces@franceagrimer.fr