Aller à la navigation principale Aller au contenu

Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la Mer, au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer.

Points-clés du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 27 septembre 2023.
Mots-clés : Actualité P&A, pêche et aquaculture, conseil spécialisé, FranceAgriMer

Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la Mer, au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer.

 

Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer auprès de la Première Ministre, a participé au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer, qui s’est réuni à Montreuil le 27 septembre 2023.

Accueilli au sein de cette instance par son président, José  Jouneau et la directrice générale de FranceAgriMer, Christine Avelin, le  secrétaire d’Etat a pu échanger avec l’ensemble des  représentants  des  familles  professionnelles  des filières pêche et aquaculture, sur la  situation du secteur, les mesures  mises en place ou en  cours  de  déploiement et les chantiers  stratégiques à mener.

 

A l’occasion de cette réunion, le secrétaire d’Etat a détaillé,  les  mesures du plan de  transition énergétique de la  flotte de pêche française, annoncé le 22 septembre dernier aux Assises de la  pêche et des  produits de la  mer à Nice.

Hervé Berville a rappelé que ce plan, de court, moyen et long termes, qui se décline autour du verdissement du carburant maritime, a pour objectif de conduire à dégager une aide nette à la pompe de 0,13 €/L pour tous les pêcheurs tant que les prix seront élevés. Il s’est également engagé sur la perspective d’un minimum de 450 millions d’euros réorientés de la taxe éolienne en mer sur les dix prochaines années pour décarboner les navires et accélérer cette transition énergétique.

Les échanges avec les professionnels et les différents acteurs concernés se poursuivront, afin d’élaborer, en concertation avec la filière, une stratégie pour répondre de façon structurelle et durable aux crises liées à la dépendance du secteur au gazole.

 

 Hervé Berville a également souligné la nécessité de poursuivre les travaux menés sur le contrat stratégique de filière pour dégager une  stratégie collective et une feuille de route avec pour horizon le prochain salon international de l’agriculture.

L’ensemble des marins, armateurs, mareyeurs, gestionnaires et opérateurs des criées, transformateurs, acteurs de la grande distribution ont ainsi été invités  à faire  remonter leurs contributions.

 

L’adaptation des infrastructures portuaires constitue également un chantier majeur, au travers notamment de l’élaboration dans les ports de pêche d’une véritable stratégie portuaire entre l’Etat et les collectivités propriétaires et gestionnaires de ces ports, pour répondre à l’enjeu de l’ancrage local de ce secteur, à sa transition énergétique et au développement économique des territoires, avec la mobilisation des collectivités locales.

 

Le secrétaire d’Etat a enfin annoncé la création d’un Observatoire de l’économie des  pêches, piloté par FranceAgriMer.

 

Lors de cette séance du conseil spécialisé « Pêche et  Aquaculture »  de FranceAgriMer, le secrétaire  d’Etat a échangé sur de nombreux sujets d’actualité avec les  représentants  professionnels  du  secteur, tout en soulignant sa volonté de dialogue, de  recueil  et  de partage  des  propositions  et la  disponibilité des  services  de l’Etat, pour dégager des  pistes  de sortie  durable de la  crise traversée par le  secteur.

 

Cette séance du conseil spécialisé comportait aussi à son ordre du jour des points relatifs, notamment, à la mise en œuvre du « plan cétacés », à l’écolabel « Pêche Durable » et à la situation de marché.

 

En savoir plus sur le conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer 

Présidé par José Jouneau, président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire, le conseil spécialisé « Produits de la pêche et de l’aquaculture » de FranceAgriMer est  composé de représentants professionnels des filières des produits de la pêche et de l’aquaculture aux différents maillons. Il réunit également des représentants de l’administration, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des salariés et des Régions. Il constitue une riche instance d’échanges et de dialogue entre les professionnels de ces filières et les pouvoirs publics.

Le conseil est chargé de suivre et d’analyser l’évolution de la situation des marchés pour ses filières. Il participe à la politique d’orientation des productions et d’organisation des filières, en assurant le suivi des dispositifs d’appui public et en proposant des mesures d’accompagnement. Il peut émettre des avis sur les évolutions des politiques publiques affectant son secteur et fournir des analyses.