Aller à la navigation principale Aller au contenu

Étude sur l'impact économique du développement de la vente en vrac assistée d’huile d’olive

L’étude, réalisée par les cabinets Ceresco et SEVE Conseil pour FranceAgriMer, vise à mesurer l’intérêt économique pour la filière oléicole française de développer la vente en vrac assistée d’huile d’olive. L’objectif est de fournir à la filière une aide à la décision sur l’opportunité de se positionner sur ce segment de marché.
Mots-clés : olive, huile d_olive, commercialisation, vrac, consommateurs.
huile d'olive

La commercialisation de l’huile d’olive est aujourd’hui strictement réglementée en Europe pour tracer le produit et lutter contre les fraudes. La vente en vrac d’huile d’olive y est notamment interdite. Seule est autorisée, sous certaines conditions, la vente en vrac « assistée », effectuée par un opérateur en présence du consommateur, pour permettre aux moulins de continuer à vendre leur production en direct.

Faut-il développer ce type de vente, pour répondre aux enjeux croissants de respect de l’environnement ?  

L’étude conduite par Ceresco et SEVE Conseil pour FranceAgriMer, révèle aujourd’hui des freins importants, au niveau des consommateurs comme des distributeurs.

Les consommateurs pointent la fragilité du produit, les risques liés à l’hygiène, la traçabilité et la conservation ainsi qu’une manipulation peu pratique. Les distributeurs, pour leur part, dénoncent la complexité de la gestion du rayon et sa mauvaise rentabilité économique.

Ainsi, ce type de vente s’adresserait surtout à des marchés de niche, comme la vente directe ou des points de vente tenus par des spécialistes indépendants, type épiceries fines. 

La vente en vrac assistée pourrait toutefois s’imposer à terme en cas de durcissement de la réglementation environnementale pénalisant le modèle économique de la bouteille à usage unique.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous l’étude intégrale, sa synthèse ainsi que l’infographie correspondante.

Photo : Rani Shoket via Pixabay

Documents associés

Incidences économiques du développement de la vente en vrac assistée de l’huile d’olive au consommateur final - Rapport final - Septembre 2023 | 06/11/2023

Dans le contexte global de développement de la vente en vrac, cette étude analyse l’impact économique, pour la filière oléicole française, de la vente en vrac assistée de l’huile d’olive au consommateur.
Etude_Vrac...pdf 5,8 Mo

Incidences économiques du développement de la vente en vrac assistée de l’huile d’olive au consommateur final - Synthèse - Septembre 2023 | 06/11/2023

Dans le contexte global de développement de la vente en vrac, cette étude analyse l’impact économique, pour la filière oléicole française, de la vente en vrac assistée de l’huile d’olive au consommateur.
Etude_Vrac...pdf 762 Ko

La vente en vrac assistée de l'huile d'olive au consommateur final - Infographie - Septembre 2023 | 06/11/2023

Dans le contexte global de développement de la vente en vrac, cette étude analyse l’impact économique, pour la filière oléicole française, de la vente en vrac assistée de l’huile d’olive au consommateur.
Etude_Vrac...pdf 314 Ko