Aller à la navigation principale Aller au contenu

NOUVELLE PUBLICATION : La consommation de produits laitiers en 2022

Cette publication dresse un bilan détaillé de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages français à leur domicile en 2022 et analyse le marché des alternatives végétales de ces produits laitiers. Il est basé sur les données du panel consommateur de Kantar Worldpanel acheté par FranceAgriMer.
Mots-clés : Éclairer, Études et analyses, Chiffres et bilans, Études thématiques, consommation, Lait, Lait, lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis, lait bio, consommation, ménages, Bilan, Fromages, crème, beurre, yaourts

Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, conventionnel ou bio) des ménages français à leur domicile principal en 2022. Cette étude s’appuie sur les données issues du panel consommateur Kantar Worldpanel.

Après deux années de consommation bouleversées par les conséquences de l’épidémie de Covid-19, l’année 2022 a été marquée par une forte inflation. Les prix des produits laitiers n’ont pas été épargnés, allant d’une hausse de moins de 5 % dans le cas de l’ultra-frais, à une hausse dépassant les 10 % pour le beurre. La baisse des achats est généralisée sur les produits laitiers entre 2021 et 2022. Les crèmes et les fromages sont les deux seules catégories où les volumes restaient supérieurs en 2022 à ceux de 2019.

Face à l’inflation en 2022, certains produits ont pu être délaissés au profit d’autres produits moins onéreux (beurres allégés, fromages non AOP ou yaourts au lait de vache), mais il n’y a pas eu de bouleversements dans les tendances d’évolutions dans le choix des marques ou dans les parts de marchés des circuits sur 2022.

Documents associés

La consommation de produits laitiers en 2022 | 27/07/2023

Bilan de la consommation de produits laitiers (brebis, chèvre, vache, bio) des ménages en 2022.
STA-LAI-Co...pdf 2,8 Mo