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Fret maritime, un enjeu de compétitivité pour l’export dans un contexte géopolitique tendu.

FranceAgrimer, HAROPA PORT et ISEMAR ont organisé en décembre le premier colloque réunissant les acteurs du fret maritime des exportations conteneurisées agricoles et agroalimentaires françaises.
Mots-clés : Actualités Int, International, Commissions, Multi-filières, fret

Près d’une centaine d’entrepreneurs des filières agroalimentaires et d’acteurs du transport maritime ont participé le 14 décembre à la 1ère  édition de l’événement AgroFret. Cette journée a permis de les éclairer sur les nouveaux défis et les enjeux du fret maritime conteneurisé à destination des marchés du Moyen-Orient (Pays du Golfe) et de l’Extrême-Orient (ASEAN, Chine, Corée du Sud, Japon).

Les participants ont notamment pu échanger avec des représentants de CMA CGM, la Générale de manutention portuaire, Bolloré Logistics, Lactalis International, LDC Cavol, Bel, Blue Whale, ONE, Seafrigo, CIPA groupe Bigard, Twin Mandarin Ducks, et le conseiller aux affaires agricoles pour la péninsule arabique (depuis Riyad), ainsi que le délégué aux entreprises agroalimentaires du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. 

 

45% des exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires sont en effet destinées aux pays-tiers et principalement acheminées par la voie maritime. La logistique maritime constitue donc un facteur majeur de compétitivité pour nos filières agricoles et agroalimentaires à l’international. Les attaques des Houthis sur les navires en Mer Rouge, sur lesquelles le représentant de l’ambassade à Riyad a fait un point d’information, sont un facteur de déstabilisation des flux maritimes mondiaux et nécessitent un suivi attentif des différents acteurs.

Vous pouvez retrouver la présentation diffusée lors de l’évènement à ce lien.

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse commission.internationale@franceagrimer.fr.