Aller à la navigation principale Aller au contenu

Nouvelle édition de la veille concurrentielle internationale œufs et ovoproduits

Cette veille concurrentielle internationale permet de suivre l’évolution de la compétitivité des filières françaises œufs coquilles et ovoproduits par rapport à leurs principaux concurrents.
Mots-clés : Éclairer, Études et analyses, Études et synthèses, Etude, Synthèse, oeufs, oeufs de consommation, poules pondeuses, compétitivité, marché, France, Argentine, pays baltes, Etat-Unis, Pologne, Turquie, Inde, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Danemark, Russie, Mexique, UKRAINE, Chine, Royaume-Uni
oeuf plaque

La veille concurrentielle internationale sur le marché des œufs coquille et ovoproduits est un outil collectif d’observation et d’analyse mis en place pour suivre de manière cohérente dans le temps, les évolutions des facteurs affectant la compétitivité de la filière française par rapport à ses principaux concurrents.

La comparaison au sein de la filière s’appuie sur une évaluation homogène de la compétitivité, en distinguant 6 axes prenant en compte l’ensemble des maillons composant la filière, de la production au consommateur. Pour chacun des axes, une note est attribuée à chaque pays en fonction de nombreux indicateurs de performance, permettant ainsi de les classer entre eux. La filière française est comparée à 16 pays concurrents à travers le monde dont la moitié est des pays européens et l’autre moitié des pays significatifs sur les marchés mondiaux.

En 2022, le classement des pays en fonction de la compétitivité de leur filières œufs et ovoproduits a connu des grandes évolutions mais les 5 premières places sont conservées par les mêmes pays, avec des scores assez proches. La France occupe le 5e rang derrière l'Argentine, les Pays-Bas, les États-Unis et la Pologne. Les changements constatés en 2022 sont imputés majoritairement à l’influenza aviaire (France, États-Unis et Royaume-Uni), la guerre en Ukraine ainsi que l’inflation.

En parallèle, deux focus ont été réalisés l'un sur la filière française œufs biologiques et l’autre sur les importations d’œufs en provenance d'Ukraine. Cette étude est aussi enrichie par 16 fiches pays qui décrivent les principales caractéristiques des filières œufs et ovoproduits dans les pays étudiés.

Agriculture.gouv.fr

Documents associés

Veille concurrentielle internationale œufs et ovoproduits – Données 2022 | 22/05/2024

Cette veille concurrentielle internationale permet de suivre l’évolution de la compétitivité des filières œuf coquilles et ovoproduits françaises par rapport à leurs principaux concurrents.
SYN-VOL-VE...pdf 3,6 Mo