Aller à la navigation principale Aller au contenu

Mission International et affaires européennes

La Mission International et affaires européennes joue un rôle stratégique dans l’appui aux filières en vue de l’exportation. Elle œuvre également au renforcement de la coopération avec les autres États.

Elle est organisée en une mission Europe et deux services, Appui aux exportateurs et Affaires internationales. Elle compte 41 collaborateurs.

Facilitation des exportations

Sur le plan opérationnel, la Mission International et affaires européennes appuie la direction générale de l’Alimentation du ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation, notamment en donnant aux entreprises accès à l’ensemble des normes sanitaires et phytosanitaires réglementant les exportations. Elle établit des contacts à l’international et participe à l’accueil de missions étrangères qui viennent inspecter des établissements ou négocier des accords sanitaires (une vingtaine chaque année).

Renforcement de la coopération avec l’Europe et les pays tiers

Au sein de l’espace européen, la Mission International et affaires européennes tisse des liens avec les nouveaux entrants ou les candidats à l’adhésion à l’Union. Elle les aide à structurer leur organisation agricole et établit des relations privilégiées avec ces pays. Elle noue des partenariats avec les pays du Maghreb et pilote le comité Euro-Méditerranée de FranceAgriMer. Elle coordonne également les experts français de l’Office international de la vigne et du vin (OIV).

Enfin, la Mission International et affaires européennes assure une veille sur les questions réglementaires et juridiques européennes touchant au périmètre de FranceAgriMer. Elle assiste, avec le représentant du ministère en charge de l’agriculture, à des réunions préparatoires à la Commission européenne. Ces dernières permettent de peser sur les décisions de régulation des prix et volumes des produits agricoles que prend la Commission.

Contact

Mission International et affaires européennes
12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 20002
93555 Montreuil-sous-Bois CEDEX
Tél. : 01 73 30 23 93
contact.international@franceagrimer.fr