25/09/2018 -

CONFERENCE au SOMMET DE L'ELEVAGE 2018 : Les filières laitières de montagne à la croisée des chemins

FranceAgriMer et l'IDELE organisent le mercredi 3 octobre 2018 une conférence dans le cadre du Sommet de l'Elevage "les filières laitières à la croisée des chemins". Plus que quelques jours pour s'inscrire ! N'hésitez pas à consulter le programme et à renvoyer votre coupon-réponse.

À la demande de FranceAgriMer, l’Institut de l’élevage a réalisé une étude sur les perspectives de dynamiques laitières en zones de montagne. Si les massifs de l’Est qui ont réussi à combiner au cours de la dernière décennie accroissement de volumes, prix du lait et hausses des revenus, doivent avant tout penser à consolider ces acquis collectifs, ce n’est pas le cas dans le Massif Central. Les volumes supplémentaires n’ont pas
généré de revenu, les prix des AOP bien qu’en amélioration ces dernières années restent insuffisants et l’engouement des producteurs pour le bio est très fluctuant. La faible rémunération des éleveurs, les coûts de production et de collecte élevés, les nombreuses conversions vers l’élevage allaitant et le faible taux de renouvellement des départs sont autant de menaces qui pèsent sur l’avenir de la filière et de tout un territoire. Mais la montagne c’est aussi des façons différentes de produire du lait, plus extensives, respectueuses de l’environnement, du bien-être animal, de la biodiversité et donc très en phase avec les attentes de la société. Faire reconnaître et fructifier ces atouts auprès des consommateurs et des pouvoirs publics, voilà sans doute l’urgence de la décennie à venir.

le mercredi 3 octobre 2018 de 14h00 à 16h30

CONFERENCE

présidée par Michel LACOSTE, Secrétaire général adjoint FNPL,
au Sommet de l’Élevage / Salle 3

Intervenants :

  • Myriam ENNIFAR (FranceAgriMer, adjointe à la cheffe de l’unité Élevage, chargée de la filière lait de vache)
  • Marc DELAGE (Carrefour, directeur catégorie ultra frais et lait)
  • Vanessa BEGASSAT (Carrefour, chef de produit lait ultra frais…)
  • Benoît BARON (Institut de l’Élevage, chef de projet conjoncture caprine - Études économiques)
  • Yannick PECHUZAL (Institut de l’Élevage, chef de projet conduite de projets et encadrement des Réseaux d’élevage Bovins Lait (Massif Central)

Renseignements et inscriptions des professionnels auprès de :

 yannick.pechuzal@idele.fr / 04 43 76 06 82
 christine.rougier@franceagrimer.fr / 01 73 30 29 39
Pour les médias, inscriptions auprès de virginie.nicolet@franceagrimer.fr