08/11/2018 - Conseil spécialisé fraise, fruits biologiques, fruits du verger, fruits rouges, pomme, verger, chou-fleur, choux, laitue, salades, tomate, fruits et légumes

Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer du 6 novembre 2018

Conjoncture, Observatoire économique et financier des exploitations fruitières, politique agricole commune, dispositif « accélérateur agroalimentaire » et plan gouvernemental de transformation de l’industrie par le numérique.

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées s'est réuni le 6 novembre 2018, sous la présidence de Patrick Trillon.

Un point sur les marchés des fruits et légumes d’automne 2018 a été présenté en conseil. .

Le conseil a également pris connaissance des derniers résultats de l’Observatoire des données économiques et financières des exploitations fruitières. Cet observatoire, réalisé par CERFRANCE pour le compte de FranceAgriMer, le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) et la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) permet, depuis 1990, d’analyser la situation des exploitations agricoles du secteur des fruits et de suivre leur évolution économique.

Le ministère en charge de l’agriculture a informé les membres du conseil des grandes lignes de la proposition de la Commission européenne pour la refonte de la politique agricole commune (PAC).

FranceAgriMer a présenté le dispositif « Accélérateur agroalimentaire », piloté par la banque publique d’investissement (Bpifrance) à destination des petites et moyennes entreprises (PME).

Il vise à répondre aux grands enjeux de la filière agroalimentaire française :

  • structurer la montée en gamme de l’offre des PME ;
  • sécuriser les approvisionnements en amont ;
  • diversifier les débouchés en aval ;
  • valoriser les métiers ;
  • digitaliser.

Pour intégrer la promotion 2019 de l’accélérateur agroalimentaire, les PME sont invitées à candidater avant le 8 janvier 2019.

Le conseil a aussi été informé du plan du Gouvernement « Transformer notre industrie par le numérique ».

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les dernières données économiques sur la filière fruits et légumes.