06/09/2018 - Lait, Monde, appui export, commerce extérieur lait en poudre, Arabie saoudite, agrement export, reglementation, sanitaire, SPS, exportations

Arabie Saoudite: Mission pour l’agrément des établissements de lait infantile français

Suite à la modification de la réglementation saoudienne, quatre auditeurs saoudiens de la SFDA (Saudi Food and Drug Authority) ont effectué une mission du 25 juin au 4 juillet dernier.




Cette mission avait pour but d’auditer le système sanitaire français et d’inspecter  les établissements produisant des produits laitiers infantiles exportant déjà en Arabie saoudite (7 établissements) ainsi que les nouveaux candidats (7 établissements).
Au total,  14 établissements ont été visités, un élevage de vaches laitières, une Direction Départementale de la Protection des Populations, un laboratoire départementale d’analyses et de recherche en complément des réunions à la DGAL en présence de la DGCCRF.
La mission s’est bien déroulée et les auditeurs saoudiens ont exprimé leurs souhaits de voir les produits français entrer dans le marché saoudien. Les auditeurs ont souligné la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et ils ont particulièrement remercié l’équipe qui s’est mobilisée  pour l’organisation et l’accompagnement de la mission.
Un rapport de la mission devrait être rendu sous un mois environ et permettra de connaître les établissements et les produits qui seront officiellement agréés pour l’export vers l’Arabie Saoudite.