Actualité

 
  • FranceAgriMer - Photo du ministre

    07/11/2018

    Nommé mardi 16 octobre 2018 Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe, Didier Guillaume est né en 1959 à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, commune dont il fut le maire. Engagé très tôt au sein du groupe socialiste, il a été premier secrétaire fédéral de la Drôme de 1986 à 1997. Fort de son expérience de terrain dans un département rural et agricole, il a été conseiller au cabinet de Jean Glavany de 1998 à 2002. Il a présidé le Conseil général de la Drôme de 2004 à 2015, et était sénateur du même département depuis 2008 ; dans ce cadre, il a été corapporteur du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au Sénat en 2014. Au Conseil général de la Drôme, il a notamment porté l'initiative Agrilocal, pour l'approvisionnement de la restauration collective, qui rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines de collectivités territoriales. C’est donc un spécialiste des questions agricoles qui prend la tête du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

  • FranceAgriMer - image de la couverture

    [ Produits animaux ] - [ abeilles ] - 02/11/2018

    le bilan de la production, des ventes en grandes distributions et du commerce extérieur, ainsi que les focus sur la production de miel issu de l'agriculture biologique, sur la production de gelée royale et les produits d'élevage et la pollinisation.

  • FranceAgriMer - Troupeau de vaches Limousine

    [ Produits animaux ] - [ Bovins ] - [ Ovins ] - [ Economie ] - [ commerce extérieur ] - [ marché ] - [ secteur d_activité ] - 19/10/2018

    Le conseil spécialisé pour les filières « ruminants et équidés» s’est réuni le 10 octobre 2018, sous la présidence de Bruno Colin. À l’ordre du jour : conjoncture économique des filières ruminants, focus sur la Turquie et outils du grand plan d’investissement pour aider les filières à relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires d’aujourd’hui.

  • FranceAgriMer - photo d'un assortiment de fruits et légumes

    [ Produits animaux ] - [ abeilles ] - [ Produits végétaux ] - [ fruits ] - [ légumes ] - [ Evénement ] - [ Conseil spécialisé ] - 01/10/2018

    Conjoncture, organisation des filières marocaines des fruits et légumes, dispositif de suivi des prix, commission agricole et agroalimentaire internationale, politique régionale agricole de Bretagne, interprofession apicole et programme apicole européen

  • FranceAgriMer - photo d'abeille

    [ Produits animaux ] - [ abeilles ] - 16/07/2018

    Cette étude a pour objectif d’évaluer les volumes de production de miel et de gelée royale en France en 2017.

  • FranceAgriMer - Merci aux services de l'Etat à l'étranger de faciliter les exportations françaises !

    [ commerce extérieur ] - 13/07/2018

    Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ont présidé ce 13 juillet 2018 au Quai d’Orsay, la première réunion de la commission internationale agricole et agro-alimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international.

  • FranceAgriMer - FranceAgriMer gère la thématique

    [ investissement ] - 09/07/2018

    Les ministres de la Transition écologique et solidaire, de l'Économie et des Finances, de l'Agriculture et de l'Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétaire général pour l’investissement, le Président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Directeur général de Bpifrance et le Président de FranceAgriMer ont annoncé le 9 juillet 2018 les 89 lauréats de la première vague du concours d’innovation organisé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ce concours, lancé en décembre 2017, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale. FranceAgriMer gère la thématique "alimentation intelligente".Une deuxième vague du concours est ouverte entre le 9 juillet 2018 et le 9 octobre 2018.

  • FranceAgriMer - Appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

    [ Aides ] - [ assistance ] - 03/07/2018

    Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » opéré par FranceAgriMer. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l’« innovation et la structuration des filières », en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans le cadre des plans de filière. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 31 octobre 2018 à minuit.


  • FranceAgriMer - page de couverture du rapport d'activité

    [ Publications ] - [ Publication FranceAgriMer ] - 19/06/2018

    Cette année, l’établissement a fait le choix de présenter son rapport d’activité avec un document court qui reprend l’essentiel de l’action de FranceAgriMer au service des filières. Il est complété d’un document d’annexes qui apporte d’autres informations, plus détaillées, sur la vie des filières et de l’établissement.

  • FranceAgriMer - logo AFNOR

    23/04/2018

    Obtenue en 2017 et confirmée en 2018, cette certification permet à FranceAgriMer de bénéficier de l’agrément d’organisme payeur sur le périmètre des aides FEAGA.