Viandes rouges

Un document d'information en 4 pages vient d'être publié par FranceAgriMer détaillant les principales caractéristiques des volets PS2A et 2I2A de l'appel à projets " innovation et compétitivité" de l'action "projets agricoles et agroalimentaires d'avenir (P3A)" du programme d'investissements d'avenir ( PIA).
Tout savoir sur l'appel à projets "innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires"

Un document d'information en 4 pages vient d'être publié par FranceAgriMer détaillant les principales caractéristiques des volets PS2A et 2I2A de l'appel à projets " innovation et compétitivité" de l'action "projets agricoles et agroalimentaires d'avenir (P3A)" du programme d'investissements d'avenir ( PIA).


A4_P_3A.pdf 2,30 MB

Données statistiques sur le marché du 5e quartier - 30 juin 2015

Données de conjoncture remises au Comité Coproduits du 30 juin 2015. Abats, cuirs et peaux. Production, prix, commerce, consommation. France.


STA-VRO-5QU...5-06-30.pdf 767,27 kB

Cotations caprins

COTATIONS NATIONALES DES CHEVREAUX VIFS


COT-VRO-cap...A15-S27.pdf 18,40 kB

Valorisation des déchets verts en France - Biomasse

L’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010, qui transpose en droit français la directive cadre européenne sur les déchets de 2008, donne priorité à leur réutilisation, leur recyclage et leur valorisation.
La prise de conscience autour du potentiel de valorisation des déchets verts, comme humus ou compost, comme matière méthanisable ou comme combustible, fait qu’il devient nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement de cette filière en termes de ressources et d’utilisation, de valorisation, d’acteurs impliqués, afin d’anticiper d’éventuels conflits d’usage ou évolutions non
souhaitables.


Cahier_Les ...s verts.pdf 1,05 MB

Présentation du marché du 5e quartier - 30 juin 2015

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Coproduits du 30 juin 2015. Produits tripiers - Cuirs et peaux. Production, prix, commerce, consommation. France.


NCO-DIA-VRO...5-06-30.pdf 471,21 kB

Les emplois liés à l'élevage français - Synthèse

La synthèse de l'étude menée par le Groupement d’intérêt scientifique « Elevage demain » pour mesurer les emplois directs et indirects liés au secteur de l'élevage en France. Une étude réalisée avec le concours de FranceAgriMer et des organisations suivantes : INRA, CIV, IDELE, IFIP, ITAVI, INAPORC, INTERBEV, CNIEL et APCA.


GIS-12P-BD-double.pdf 278,13 kB

De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine.

FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins.

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes rouges Les marchés des viandes rouges L’action de FranceAgriMer

Concertation et arbitrage :  Conseil spécialisé Viandes rouges et comités bovins viande, chevalin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animauxs Comité Observatoire National des Abattoirs .

Aides :  Plan national d'aide alimentaire (PNAA) Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) Report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés dans le cadre du Plan de Soutien Exceptionnel à l’Agriculture par les éleveurs Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Aide aux éleveurs ovins et caprins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en corse P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe ».

Information économique :  Cotations des viandes rouges VISIONet (Données en ligne) Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.