Viandes rouges

Le rapport 2017 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges a été présenté aux médias le 11 avril 2017 par Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges.
Communiqué de presse observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

FranceAgriMer, l’INAO, l’INRA, l’Agence Bio et le ministère de l’Agriculture ont signé une convention pour la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique). Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


20170418_CP...re-SIQO.pdf 186,81 kB

Organigramme de FranceAgriMer au 10/04/2017

Organigramme de FranceAgriMer


organigramm...0042017.pdf 220,52 kB

Rapport 2017 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

L'intégralité du rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges a été présenté aux médias le 11 avril 2017 par son Président Philippe Chalmin au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.


Rapport au ...t 2017 .pdf 5,30 MB

Décret de nomination de la directrice général de l’Etablissement, AVELIN Christine

Décret du 6 avril 2017 portant nomination de la directrice générale de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) - Mme AVELIN (Christine)


nomination C. AVELIN.pdf 129,92 kB

Les représentations de FranceAgriMer en région - Mis à jour le 18/04/2017

Coordonnées des services régionaux de FranceAgriMer. Mis à jour le 18/04/2017


représentat...04_2017.pdf 44,51 kB

Hebdo Conjoncture Viande S14

Hebdo Conjoncture Viande S14


NCO-VIA-Not...A17-S14.pdf 74,32 kB

De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine.

FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins.

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes rouges Les marchés des viandes rouges L’action de FranceAgriMer

Concertation et arbitrage :  Conseil spécialisé Viandes rouges et comités bovins viande, chevalin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animauxs Comité Observatoire National des Abattoirs .

Aides :  Report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés dans le cadre du Plan de Soutien Exceptionnel à l’Agriculture par les éleveurs Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Aide aux éleveurs ovins et caprins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en corse P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »

Information économique :  Cotations des viandes rouges VISIONet (Données en ligne) Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.