Viandes rouges

Obtenue en 2017 et confirmée en 2018, cette certification permet à FranceAgriMer de bénéficier de l’agrément d’organisme payeur sur le périmètre des aides FEAGA.
Programmation budgétaire Expérimentation - Méthodes et outils 2018

Programmation budgétaire Expérimentation - Méthodes et outils 2018


Rapport pro...on 2018.pdf 2,76 MB

Élevages bovins viande : s'adapter à la demande des marchés

Dans un contexte de baisse tendancielle des volumes consommés, le marché français de la viande bovine tend à passer d’un flux poussé par l’offre à un flux tiré par la demande. Il est donc nécessaire d’adapter au mieux la production aux attentes des distributeurs et des consommateurs. L’évolution des systèmes de production en viande bovine étant soumise à une grande inertie du fait de la durée des cycles de production et des investissements, il est en outre nécessaire de se projeter suffisamment loin pour imaginer les systèmes d’avenir qui pourront produire en adéquation avec la demande.
Les objectifs de cette étude réalisée par l’Idele pour FranceAgriMer sont de déterminer les types d’animaux susceptibles d’être les plus à même de répondre à la demande des clients français (animaux vivants et viande) et de fournir des recommandations aux systèmes d’élevages bovins français pour s’adapter à l’environnement économique actuel et au contexte concurrentiel européen tout en répondant à la demande.


ETU-VIA-Bov...és-2018.pdf 5,30 MB

Catalogue des publications 2017 FranceAgriMer - édition février 2018

Catalogue des publications 2017 FranceAgriMer - édition février 2018


catalogue 2017 lien.swf 4,11 MB

Présentation du marché du veau de boucherie - 16 mai 2018

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Veau de boucherie du 16 mai 2018. Situation de la filière laitière, veaux de 8 jours, veaux de boucherie. Naissances, production, abattages, prix, échanges, consommation. Union européenne, France.


NCO-DIA-VRO...8-05-16.pdf 536,56 kB

Présentation du marché de la viande bovine - 20 mars 2018

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Bovin Viande du 20 mars 2018. Cheptel, abattages, production, prix, commerce, consommation. Gros bovins, bovins maigres. France, Union européenne.


NCO-DIA-VR-...8-03-20.pdf 952,85 kB

Annexe 2 - fiche projet concours d'innovation (v3)

Quels documents déposer pour le concours alimentation intelligente ?


Annexe 2 - ...vation.xlsx 192,16 kB

De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine.

FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins.

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes rouges Les marchés des viandes rouges L’action de FranceAgriMer

Concertation et arbitrage :  Conseil spécialisé Viandes rouges et comités bovins viande, chevalin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animauxs Comité Observatoire National des Abattoirs .

Aides :  Report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés dans le cadre du Plan de Soutien Exceptionnel à l’Agriculture par les éleveurs Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Aide aux éleveurs ovins et caprins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en corse P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »

Information économique :  Cotations des viandes rouges VISIONet (Données en ligne) Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.