26/01/2018 - Conseil spécialisé viticoles et cidricoles

Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 24 janvier 2018

Enjeux du Brexit pour la filière vitivinicole, investissements des entreprises, modalités de gestion du potentiel viticole pour 2018 et classement des variétés de vignes.

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 24 janvier 2018, sous la présidence de Jérôme Despey.

À l’occasion de cette séance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a proposé un point sur les enjeux du Brexit pour la filière vitivinicole, qui est  invitée à compléter cette analyse et à faire remonter ses observations, en vue de contribuer à l’élaboration de la position française dans le cadre de la seconde phase de négociations entre l’Union européenne et le Royaume‐Uni, concernant leurs futures relations commerciales.

Le conseil a accueilli favorablement une décision modificative relative à l’aide aux programmes d’investissements des entreprises, qui porte sut la date de clôture de l’appel à projets 2018.

Le conseil a également donné des avis favorables sur les demandes de limitations régionales en plantations nouvelles 2018 en VSIG, en AOC et en IGP.

Le conseil s’est prononcé sur l’ensemble des conditions d'octroi des autorisations de plantations pour la campagne 2018.

Le calendrier de dépôt des demandes des campagnes précédentes est reconduit pour toutes les campagnes à compter de 2018. Les demandes devront être déposées par les producteurs sur le téléservice Vitiplantation :

-        jusqu’au 15 mai (ou le premier jour ouvré suivant le 15 mai si le 15 mai n’est pas un jour ouvré).

 Les membres du conseil ont donné des avis favorables sur l’arrêté modifié établissant les modalités de classement des variétés de vignes à raisins de cuve et sur une décision modificative portant sur les modalités de classement.

 Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse et les documents économiques ci-dessous.