Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conjoncture et feuille de route du plan de souveraineté fruits et légumes

Points-clés du conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer du 7 juin 2023
Mots-clés : Actus CS, Conseil spécialisé, fruits et légumes
Etal de poires jaunes

Conjoncture et feuille de route du plan de souveraineté fruits et légumes.

 Le conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer s’est réuni le 7 juin 2023, sous la présidence d’Aurélien Soubeyrand. À retenir pour cette séance : un large point de conjoncture sur le marché des fruits et légumes, la consommation des ménages français en fruits et légumes frais sur le premier trimestre 2023, le plan de souveraineté fruits et légumes, la constitution d’un groupe  de travail « truffe ».

 Point sur le marché des fruits et légumes de printemps-été 2023

 Début avril, les marchés ont été actifs avec une demande dynamique à la veille du weekend de Pâques. Les productions hivernales étaient moins recherchées, mais les cours sont restés soutenus, à l'exception de celui du chou-fleur. Fin avril, l'activité a été défavorisée par les vacances scolaires, la fin du Ramadan et les températures fraiches qui n'ont pas encouragé la consommation des produits de saison comme l'asperge, la tomate et le concombre. Début mai, la fin des vacances scolaires a un peu redynamisé le marché avec la réouverture des collectivités, mais les températures inférieures aux moyennes saisonnières ont pénalisé les ventes des produits de saison, particulièrement celles du concombre et de la tomate, à l'inverse de la consommation de la pomme qui s’est trouvée favorisée. Mi­-mai, le retour du beau temps a permis de dynamiser le marché, alors qu'en parallèle, les fruits d'été comme le melon, la cerise et l'abricot arrivent sur le marché avec des volumes impactés par les conditions météorologiques (fortes pluies, orages et grêle) dans le Sud-Est.

 Consommation de fruits et légumes frais au 1er trimestre 2023 : recul des achats des Français en volume et en valeur, sauf pour la pomme et la banane dont la consommation se maintient, voire augmente pour la poire.

Source: Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer/Interfel/CTIFL

 Au 1ef trimestre 2023, le contexte d'inflation a pesé sur les achats de fruits frais par les ménages français. Les prix, un peu au-dessus de la moyenne en 2022, sont sensiblement supérieurs sur les trois premiers mois de 2023. Les consommateurs ont dû faire des arbitrages, notamment les classes modestes, qui ont vraisemblablement été défavorables aux fruits frais dans un contexte de déficit d'offre en agrumes et en fruits exotiques. Ainsi, les achats en volume sont en baisse de 6 % pour le 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022 et de 8 % par rapport à la moyenne 3 ans.

Au 1er trimestre 2023, les fruits les plus achetés sont : la pomme, suivie de l'orange, la banane, la clémentine-mandarine et la poire.

A noter, les principaux fruits sont moins touchés par cette déconsommation : stabilité de la pomme et de la banane, augmentation pour la poire. Toutefois les achats d'orange sont en recul et ceux de clémentine en nette chute, en lien avec le déficit d'offre en agrumes sur cette période.

 Les contextes d'inflation et d'offre européenne déficitaire caractérisent les achats des Français en légumes frais. Les prix, très proches de la moyenne 3 ans en 2022, sont très au-dessus pour le 1er trimestre 2023. Les achats de légumes frais sont inférieurs en volume de 8 % au 1er trimestre 2023 par rapport à la même période de 2022 et de 10 % par rapport à la moyenne 3 ans.

Au 1er trimestre 2023, les légumes les plus achetés sont, dans l'ordre: la carotte, la tomate, l'endive, l'oignon, la salade et la courgette.

A la différence des fruits, tous les achats de ces légumes sont en diminution, particulièrement marquée pour la tomate et l'endive.

 Plan de souveraineté en fruits et légumes

A la suite de ces analyses de la conjoncture, les représentants du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont partagé, avec les membres du conseil, les objectifs, la  gouvernance opérationnelle et la feuille de  route du plan  de souveraineté en fruits  et  légumes, annoncé par le  ministre  le 1er mars  dernier.

Un focus a également été proposé sur l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Equipements pour la troisième révolution agricole », avec 270 projets déposés auprès de la banque publique d’investissement (BPI France). La première vague de sélection des dossiers devrait intervenir cet été, avec la réunion du comité d’experts les 6 et 7 juillet 2023 et la sélection de la liste finale par le comité ministériel mi-juillet prochain.

La deuxième vague de sélection des dossiers est prévue courant septembre 2023.

FranceAgriMer devrait ouvrir plusieurs guichets à destination de la filière fruits et légumes à compter de septembre 2023 : « serres », « plants et agroéquipements du verger », « autres agroéquipements et capteurs ».

Pour en  savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/sia2023-marc-fesneau-lance-le-plan-de-souverainete-pour-la-filiere-fruits-et-legumes

 Constitution du groupe de travail « truffe »

 Le conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer avait acté, lors de sa séance du 21 septembre 2022, la création d’un groupe de travail « truffe », au sein de son instance.

Après échanges et concertations, la   composition de ce groupe de travail a été présentée aux membres du conseil.

Le groupe de travail « truffe » sera composé de représentants de la production, pépinière, du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), de l’association  des  courtiers  en truffes, de  la fédération  des  industriels  d’aliments  conservés  (FIAC), du ministère de l’Agriculture  et de la  Souveraineté  alimentaire et  de FranceAgriMer.

Il se réunira à l’automne 2023 à FranceAgriMer, afin de définir les objectifs stratégiques pour la filière trufficole et élaborer un plan d’actions.

Pour en  savoir plus, les dernières données économiques sur la filière sont consultables dans  la  note  de conjoncture « Fruits  et Légumes » de FranceAgriMer de juin 2023, avec notamment la   situation sur les  marchés  des  fruits  et légumes  de printemps-été 2023 (focus  concombre, fraise, tomate, asperge, pomme,  salade, courgette), la  consommation avec les  achats  des ménages  français  en fruits frais, légumes  frais (au 1er trimestre  2023), pomme  de terre  en  frais  (sur 8 mois de la  campagne 2022-2023), légumes  transformés et pomme de terre transformée  (au  1er trimestre  2023), le commerce  extérieur au 1er trimestre 2023 (fruits  frais, légumes  frais, pomme de terre à l’état frais) : https://www.franceagrimer.fr/content/download/71386/document/NCO-FL-2023_06_07.pdf

et le diaporama de présentation de cette conjoncture : https://www.franceagrimer.fr/content/download/71387/document/PCO-FL-07_06_2023.pdf

Agriculture.gouv.fr

Documents associés

Note de conjoncture Fruits et Légumes - Conseil Spécialisé (Juin 2023) | 09/06/2023

Note de conjoncture des filières fruits et légumes rédigée à l'occasion du conseil spécialisé de juin 2023. Elle met à disposition des éléments de conjonctures, de commerces extérieurs et de consommation.
NCO-FL-202...pdf 2,2 Mo

PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS DE CONJONCTURE FRUITS ET LÉGUMES - CONSEIL SPÉCIALISÉ (JUIN 2023) | 09/06/2023

Diaporama présenté lors du Conseil Spécialisé fruits et légumes de juin 2023. Il reprend des éléments de conjoncture, de consommation et de commerce extérieur.
PCO-FL-07_...pdf 4,7 Mo