Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conjoncture des filières PPAM et horticole, dispositifs de soutien et enjeux de la biodiversité

Points-clés du conseil spécialisé « Productions végétales spéciales » de FranceAgriMer du 14 novembre 2023
Mots-clés : PPAM, Horticulture, Note de conjoncture
Plant de menthe

Conjoncture des filières PPAM et horticole, dispositifs  de soutien et enjeux de la biodiversité 

Le conseil spécialisé « Productions végétales spéciales » de FranceAgriMer, instance dédiée aux filières de l’horticulture, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), du tabac et du houblon, s’est réuni en  visioconférence, le  14 novembre 2023, sous la présidence de Dominique Boutillon. A retenir pour cette séance : la conjoncture des filières PPAM et horticole, les  actualités  réglementaires, les dispositifs de soutien, la  biodiversité.

Des  surfaces de PPAM en  production  en régression en 2023 et des  marchés des PPAM dans l’ensemble moroses.

D’après les données déclarées à la PAC, les surfaces de PPAM en France continuent de régresser en 2023.  La production de PPAM a été globalement correcte en 2023 sur le territoire métropolitain, avec toutefois des disparités selon les régions et les plantes concernées.

Les marchés des PPAM à la production sont restés globalement moroses, notamment pour les produits labellisés Agriculture Biologique. Pour ce qui concerne les marchés de l'aval de la filière, les ventes de plantes en pharmacie et parapharmacie et le marché des arômes alimentaires restent en progression malgré la crise.

Achats de végétaux d’ornement par les Français sur huit mois  2023 : baisse en volume mais maintien  des  achats  en valeur.

Source : panel Kantar Insight pour FranceAgriMer et VALHOR

Sur huit mois 2023 (janvier à août 2023), les achats de végétaux (ornement + potager) par les ménages français sont  en  baisse globale par rapport à la  même période de 2022. Si 2021 avait été dynamique pour les ventes de végétaux, la tendance s’est inversée en 2022 et se poursuit  en 2023.

En valeur, dans le contexte d’inflation, les végétaux d’intérieur se maintiennent (comme en volume) et les végétaux de cérémonie ou cimetière voient leurs ventes augmenter sensiblement. Les végétaux d’extérieur sont toujours en décroissance en valeur, mais bien moindre qu’en volume.

Actualités réglementaires

A la suite des analyses de la conjoncture, les membres  du conseil ont pris  connaissance des  dernières actualités réglementaires  concernant les filières.

A noter, la  reconnaissance de la  formation et du diplôme de « paysan-herboriste » avec l’inscription du titre de « paysan-herboriste » au  répertoire national des  certifications professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37980/

Concernant le projet de révision du règlement CLP, le Conseil et le Parlement européens ont adopté, ces derniers mois, des amendements visant à  tenir compte des spécificités des huiles essentielles. Ces positions encourageantes pour les secteurs de production et d’utilisation d’huiles essentielles vont maintenant faire l’objet de négociations en trilogues avec la Commission européenne.

Dispositifs de soutien aux filières PPAM et horticole, opérés par FranceAgriMer

FranceAgriMer a présenté, en conseil, un point sur les résultats des trois appels à projets 2023 opérés par l’établissement, dans le cadre du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) du compte  d’affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar) du ministère de l’Agriculture et de la  Souveraineté alimentaire, un levier pour accompagner la transition agro écologique de l’agriculture française.

Sur les vingt projets déposés par les filières PPAM et horticole, quatre lauréats ont été sélectionnés (deux projets sont également en liste complémentaire).

Il a été rappelé que le calendrier des AAP Casdar a changé : il est ouvert depuis le 24 juillet 2023 jusqu’au 1er février 2024 (soit deux mois de plus pour déposer les dossiers).

Le cadre général d’éligibilité des AAP 2024 est inchangé, avec une incitation pour le dépôt de projets sur les trois thématiques suivantes :

-       augmenter, préserver et valoriser la biodiversité dans les systèmes agricoles à différentes échelles, notamment en favorisant les complémentarités élevage-culture ;

-       accompagner les prises de risques et les investissements des agriculteurs dans le déploiement et l'expérimentation d'innovations visant à améliorer la résilience de l'agriculture française face au défi climatique ;

-       financer la recherche finalisée ou appliquée, d’innovation et de développement agricole ayant pour objet principal l’amélioration de la gestion de la cécidomyie de la lavande et du lavandin.

Les  membres du conseil spécialisé ont été invités à faire remonter les  axes de travail jugés prioritaires dans leurs filières.

Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/CASDAR-Recherche-appliquee-et-genetique

Echanges autour d’une thématique : la  biodiversité.

Dans le cadre de sa mission  d’éclairage et  d’échanges sur les grandes thématiques impactant les filières, le conseil a consacré une partie de ses travaux à une thématique centrale, celle de la biodiversité.

La direction générale de la  performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et  de la Souveraineté alimentaire a présenté  un point sur la stratégie Nationales Biodiversité 2030, avec un focus sur la mesure « Pacte Haies » (https://agriculture.gouv.fr/pacte-en-faveur-de-la-haie).

La fédération  nationale des  producteurs de l’horticulture et  des  pépinières  (Verdir) a témoigné de son  souhait d’accompagner l’ambition nationale du « Pacte Haies » et d’apporter son expertise pour construire des biodiversités  dynamiques et  résilientes. Verdir a  présenté les travaux menés par les   producteurs de plantes  environnementales  en matière de biodiversité (réflexions  sur une nouvelle gestion génétique des flores, stock de graines  de plantes  sauvages, sauvegarde des  écotypes  locaux, …).

L’Office français  de la  biodiversité (OFB) a également proposé un focus  sur la  marque « Végétal local » et les  mesures  mises en œuvre pour tenter d’enrayer le déclin de la biodiversité, dont notamment l’utilisation d’espèces  sauvages  locales et des potentiels de leur diversité génétique pour restaurer les  communautés végétales naturelles et les écosystèmes (https://www.vegetal-local.fr/).

Le conservatoire botanique national (CBN) Pyrénées  et  Midi-Pyrénées  a fait le point sur les  principaux enseignements d’une étude sur les  cueillettes  pour une gestion  adaptative de la  flore.

Pour conclure, FranceAgriMer a informé le  conseil de l’avancement d’une  étude sur l’état  des  lieux économique de la  cueillette commerciale de PPAM en  France métropolitaine (enjeux écologiques et  économiques, travail de  recueil des données, réflexion sur la  construction d’un  Observatoire national de la  cueillette).

Les dernières données économiques sur les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales et de l’horticulture sont consultables sur le site internet de FranceAgriMer, via les liens suivants :

-       la note de conjoncture « Plantes à parfum, aromatiques et médicinales » de FranceAgriMer de novembre 2023, avec notamment l’état  de la  production  française (dont focus lavande et lavandin, gentiane jaune,  arnica), la  situation  sur les marché  à la  production et à la  consommation (focus  plantes aromatiques  surgelées  vendues  en  GMS, infusions et plantes à infusion en pharmacie) : https://www.franceagrimer.fr/content/download/72392/document/Note_conjoncture_PPAM_Novembre_2023.pdf

-       le marché  des  plantes à parfum, aromatiques  et  médicinales.  Panorama 2021 : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/71143/document/Panorama_PPAM_2021_VD.PDF?version=3

-       une note du réseau  des  nouvelles  des marchés  (RNM) de FranceAgriMer sur les plantes aromatiques surgelées au stade de détail en 2022 : https://rnm.franceagrimer.fr/bilan_campagne?pl_aromatiques_surg

-       la note de conjoncture « Horticulture » de FranceAgriMer de novembre 2023, avec notamment la conjoncture globale, les  achats  des  Français  en végétaux  d’ornement sur 8 mois  2023  et le commerce  extérieur  à 9 mois  2023 : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/72343/document/NCO-HOR_Nov2023.pdf?version=1

-       les  chiffres-clés de l’horticulture ornementale.  Données 2021-2022 : https://www.franceagrimer.fr/content/download/71821/1112170/version/2/file/CHI_HOR_2023_CHIFFRES_CLES_HORTICULTURE_ORNEMENTALE_2021_2022.pdf

agriculture.gouv.fr

Documents associés

Note de conjoncture PPAM - Novembre 2023 | 17/11/2023

Conjoncture PPAM de novembre 2023 : bilan production 2023 ; Marchés à la production ; PPAM surgelées vendues en GMS ; Évolution des marchés de l’aromatique alimentaire et des infusions en pharmacie.
Note_conjo...pdf 1,5 Mo

Panorama 2021 - Marché des PPAM - Edition avril 2023 | 29/08/2023

Données et bilan de FranceAgriMer pour le marché des plantes à parfum, aromatiques et médicinales 2021.
Panorama_P...PDF 4 Mo

Note de conjoncture horticulture du mois de Novembre 2023 | 15/11/2023

Retrouvez la note faisant le bilan des achats des français en végétaux d’ornement (cumul janvier à août 2023) et du commerce extérieur (cumul janvier à septembre 2023), publiée dans le cadre du Conseil...
NCO-HOR_No...pdf 323 Ko
Voir tous les documents