Actualité

 
  • FranceAgriMer - Brésil: Nouveau système de déclaration d'étiquettes (Formulaire DIPOA)

    13/05/2016

    Un nouveau système de déclaration et de demande d’autorisation d’étiquette commerciale pour tous les produits d'origine animale (POA) auprès du MAPA devrait entrer en vigueur le 23 mai.

  • FranceAgriMer - page de couve de la publication

    [ Produits végétaux ] - [ fruits ] - [ légumes ] - 11/05/2016

    Suite à la présentation effectuée par Kantar Worldpanel des résultats 2015 aux acteurs de la filière, ce bilan synthétise l’évolution des achats de fruits et légumes frais, incluant la 4ème gamme (hors pomme de terre),  par les ménages français, pour leur consommation à domicile.

    Afin d’expliciter les évolutions du secteur, les résultats 2015 sont comparés à ceux de 2014 et à la moyenne 2010-2014.

    En 2015, les quantités de fruits et légumes achetées par les ménages français s’établissent bien au-dessus de la moyenne des cinq ...

  • FranceAgriMer - TRACES : Procédure de connexion

    [ Aides ] - [ appui export ] - [ Economie ] - [ commerce extérieur ] - 04/05/2016

    Les certificats sanitaires négociés dans le cadre des accords de libre-échange (AELE) par la Commission européenne sont mis en ligne sous TRACES (TRAde Control and Expert System – TRACES).

  • FranceAgriMer - Chine / E-commerce / Produits interdits

    28/04/2016

    Pour mémoire : il s’agit de commerce en ligne, très en vogue en Chine, alternatif à la vente de type conventionnel, concernant notamment des produits importés (d’où le nom de « cross border e-commerce »).

  • FranceAgriMer - asperges blanches

    16/04/2016

    Le Conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer s’est réuni le 12 avril dernier sous la présidence de Patrick Trillon. Retour sur les points forts abordés lors de cette réunion : conjoncture, plans stratégiques des filières et feuille de route 2016, investissements d'avenir et expérimentation.

  • FranceAgriMer - Chine : Nouvelle liste des produits végétaux autorisés

    [ Localisation ] - [ Monde ] - [ Aides ] - [ appui export ] - [ Economie ] - [ commerce extérieur ] - 15/04/2016

    Actualisation de la liste des produits végétaux destinées à la consommation humaine et autorisés à l'importation en Chine

  • FranceAgriMer - Les matériaux d’emballage en bois

    15/04/2016

    La Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n° 15 (NIMP 15) relative à la réglementation des matériaux d’emballages à base de bois a pour objectif de réduire la dissémination d’organismes nuisibles lors des transports de ces emballages.

  • FranceAgriMer - Assortiment de fuits et légumes

    [ Economie ] - [ consommation ] - 13/04/2016

    FranceAgriMer a organisé le 13 avril 2016 une matinée d’information dans ses locaux pour présenter aux professionnels et aux médias une étude sur les pratiques et les habitudes de consommation des fruits et légumes, financée par l’Établissement et réalisée par l’Institut CSA.L’étude menée de décembre 2014 à octobre 2015 a permis de suivre un panel représentatif de consommateurs durant les quatre saisons, afin de mesurer leurs pratiques.

  • FranceAgriMer - couverture rapport

    11/04/2016

    L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a rendu public son rapport 2016. Cette cinquième édition présente, comme les précédentes, une décomposition des prix au détail de plusieurs produits de grande consommation, avec pour la première fois un focus sur le steak haché, ainsi qu’une analyse des coûts de la production agricole, de l’industrie et de la distribution. Ces suivis de prix et de marges sont organisés par filière et sont complétés par une approche plus globale : « l’euro alimentaire », qui mesure le partage de la valeur ajoutée c’est à dire la rémunération du travail et du capital provenant de nos achats alimentaires, entre les différentes branches de l’économie nationale.

  • FranceAgriMer - Forum Végétable - édition 2016

    01/04/2016

    FranceAgriMer participera à la prochaine édition du Forum Végétable le 5 avril 2016 dans les salons de l'Aveyron à Paris Bercy. Caroline Blot, chef de l'unité cultures et filières spécialisées, y dressera le panorama de l'évolution de la compétitivité des filières françaises des "fruits et légumes" vis-à-vis des pays voisins.