Actualité

 
  • FranceAgriMer - troupeau d'oies

    [ Economie ] - [ consommation ] - [ marché ] - 21/11/2018

    Le conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 13 novembre 2018, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer. A l'ordre du jour : conjoncture économique des marchés porcin et avicole et négociations sanitaires à l’international pour maintenir ou ouvrir les débouchés à l’exportation. Les interprofessions ont également précisé l’état d’avancement des actions prévues dans leurs plans de filières respectifs..

  • FranceAgriMer - photo de champs

    [ Aides ] - [ investissement ] - 21/11/2018

    Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement d’un appel à projets (AAP) « Agriculture et alimentation de demain », opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance.

  • FranceAgriMer - Photo du ministre

    07/11/2018

    Nommé mardi 16 octobre 2018 Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe, Didier Guillaume est né en 1959 à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, commune dont il fut le maire. Engagé très tôt au sein du groupe socialiste, il a été premier secrétaire fédéral de la Drôme de 1986 à 1997. Fort de son expérience de terrain dans un département rural et agricole, il a été conseiller au cabinet de Jean Glavany de 1998 à 2002. Il a présidé le Conseil général de la Drôme de 2004 à 2015, et était sénateur du même département depuis 2008 ; dans ce cadre, il a été corapporteur du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au Sénat en 2014. Au Conseil général de la Drôme, il a notamment porté l'initiative Agrilocal, pour l'approvisionnement de la restauration collective, qui rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines de collectivités territoriales. C’est donc un spécialiste des questions agricoles qui prend la tête du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

  • FranceAgriMer - photho de boites de conserve

    [ Evénement ] - [ conférence ] - 26/09/2018

    FranceAgriMer est heureux de vous convier à la présentation des résultats de l’étude :
    « Nouvelles tendances de consommations et habitudes alimentaires à l’égard des produits en conserve : focus sur les Millennials ».

  • FranceAgriMer - CONFERENCE au SOMMET DE L'ELEVAGE 2018 : Les filières laitières de montagne à la croisée des chemins

    25/09/2018

    FranceAgriMer et l'IDELE organisent le mercredi 3 octobre 2018 une conférence dans le cadre du Sommet de l'Elevage "les filières laitières à la croisée des chemins". Plus que quelques jours pour s'inscrire ! N'hésitez pas à consulter le programme et à renvoyer votre coupon-réponse.

  • FranceAgriMer - Porcs endormis

    [ Porcins ] - [ Volaille ] - [ Economie ] - [ commerce extérieur ] - [ marché ] - [ observatoires ] - 21/09/2018

    Le conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 18 septembre 2018, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer, sur fond d’inquiétude forte de la filière porcine, suite à la découverte en Belgique de deux sangliers sauvages infectés par la peste porcine africaine, à quelques kilomètres de la frontière française. À l’ordre du jour : conjoncture et situation des marchés, actualités internationales et résultats détaillés du rapport 2018 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour l’ensemble des maillons des filières viandes blanches.

  • FranceAgriMer - une viande maigre à cuisiner de mille façons

    [ Produits animaux ] - [ Volaille ] - [ Evénement ] - [ salons ] - 12/09/2018

    Face à une baisse sensible de la consommation de lapin, FranceAgriMer a conduit pour la filière cunicole (CLIPP) une étude avec l’IFOP afin de comprendre les raisons de cette désaffection et d’identifier les leviers pour reconquérir les consommateurs.Y a-t’il ou non un changement de statut du lapin, de l’animal de ferme à l’animal de compagnie, ou bien la viande de lapin peine-t-elle à sortir de son image désuète ? La filière peut-elle répondre aux attentes actuelles du consommateur? FranceAgriMer et le CLIPP ont organisé une conférence le 12 septembre 2018 dans le cadre du SPACE 2018 pour présenter cette étude.

  • FranceAgriMer - image de la couverture de la publication

    [ Produits animaux ] - [ Volaille ] - 12/09/2018

    Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

  • FranceAgriMer - Chine : exportation des PAT (Protéines animales transformées) depuis la France

    [ Produits animaux ] - [ Aliments pour animaux ] - [ Aides ] - [ appui export ] - [ Economie ] - [ commerce extérieur ] - 12/09/2018

    Accueil d’une délégation chinoise en vue d’exporter des PAT (Protéines animales transformées) depuis la France vers la Chine.
    A la mi-juillet, du 16 au 20, une délégation chinoise composée de 3 agents de la GACC (General Administration of Customs of the People’s Republic of China) – l’administration des douanes chinoise en charge du contrôle à l’importation – s’est rendue en France, qui célébrait alors sa victoire à la coupe du monde du football.

  • FranceAgriMer - Affiche du space 2018 et photo de lait et de lapin

    [ Produits animaux ] - [ Lait ] - [ Volaille ] - [ Evénement ] - [ salons ] - 30/08/2018

    A l’occasion de sa participation au Space, salon international des produits animaux, qui se tiendra à Rennes du 11 au 14 septembre prochains, FranceAgriMer sera présent sur un stand commun avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et l’agence de services et de paiement dans le hall 5, stand B 49. L’établissement est heureux de vous convier à deux conférences :